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LES CALORIES "VIDES"




Oui, les calories vides existent!!
Quèsaco??

          Vides d'énergie ? Sans apport ? Sans influence sur notre silhouette ? Elles pourraient effectivement nous laisser entrevoir un peu d'espoir dans cette jungle de régimes amincissants... Malheureusement, ces calories "vides" ne signifient pas du tout ce que nous oserions espérer.



          L'alimentation quotidienne nous apporte de l'énergie sous forme de calories par les protides (protéines), par les lipides (graisses), par les glucides (sucres) et aussi par l'alcool. Sans oublier les minéraux (calcium, magnésium, potassium... ), les vitamines (A, B, C...) et les oligo-éléments (zinc, sélénium, fluor...) qui, sans fournir de calories sont nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme.

          Pour comprendre l'appellation "calories vides", il nous faut aborder la notion de densité nutritionnelle. Pas de panique! Rien de plus simple :


  • un aliment intéressant du point de vue de sa densité nutritionnelle, est généralement pauvre en calories mais riche en minéraux, vitamines et oligo-éléments,

  • par contre un aliment riche en calories et pauvre en minéraux, vitamines et oligo-éléments n'a pas une bonne densité nutritionnelle donc est bien moins intéressant.


Des exemples pour savoir où se cachent ces "calories vides" :


  • Les fruits, les légumes, les crevettes sont peu caloriques mais riches en minéraux, vitamines et oligo-éléments. A privilégier!!


  • Du soda apporte beaucoup de calories par le sucre qu'il contient mais pas du tout de vitamines ou de minéraux. Idem pour les chips riches en  graisses saturées (mauvaises pour nos artères). De quoi stocker!!!! C'est dans ces aliments que se cachent les "calories vides". Elles ne sont pas vides d'énergie, bien au contraire!! mais vides de toutes ces "petites choses" très utiles pour nous maintenir en bonne santé.

          Pour éviter ce genre de mauvaise rencontre, évitez ou consommez avec une grande modération, les produits industriels donc transformés : les sodas, les fritures, les panures, les biscuits apéritifs légers en poids mais pas si légers que cela en calories, les glaces, les bonbons, les barres chocolatées, les pâtisseries traditionnelles.


          Privilégiez une alimentation riche en fruits et légumes frais ou secs ou séchés, en produits non raffinés (pâtes et riz complet, sucre non raffiné ou complet) par exemple. Il est vrai que certains de ces aliments sont caloriques, comme les légumes secs, mais consommés en portions raisonnables, ils sont une source importante de potassium, de fibres, de calcium, de magnésium.

Un conseil : fuyez les calories vides!!!



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