x

CHORBA ou soupe complète






La chorba est une de mes soupes préférées : vite préparée en un quart d'heure - mais cuisson en 45 minutes-, c'est un plat complet (viande, légumineuses, céréales) et parfumé. Originaire des pays du Maghreb, elle se décline de différentes façons, en nom (harira) et en ingrédients, selon les régions. C'est le plat servi traditionnellement à la fin des journées de jeun du Ramadan. La version que je cuisine est simple avec peu d'ingrédients que j'ai toujours dans mes placards ou mon congélateur.


LA RECETTE DE LA CHORBA

Sans lactose et adaptée sans gluten et vegan en bas de page

pour 6 personnes

250g d'agneau
4 tomates fraîches ou une petite boîte de tomates pelées
Une petite boîte de pois chiche (environ 125g net égoutté)
Une botte de coriandre fraîche ou surgelée
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
Une bonne cuillère à soupe de ras el hanout
75g de frik ou boulghour (blé concassé)
2 oignons

  • Peler et émincer fin les oignons. Couper la viande en petits cubes d'un centimètre sur un centimètre (enlever les parties grasses).
  • Faire revenir pendant 3 à 5 minutes, les oignons et la viande dans l'huile d'olive.
  • Ajouter le ras el hanout, les tomates coupées en morceaux (sans peau si tomates fraîches). Mélanger et cuire quelques minutes.
  • Ajouter les pois chiches égouttés et rincés sous l'eau froide, le boulghour, la moitié de la coriandre ciselée, du sel et du poivre.
  • Verser dessus 1,5 litre d'eau  et cuire à 3/4 couvert pendant 45 minutes à feu doux. Ajouter de l'eau si trop d'évaporation.
  • Au moment de servir dans des bols, parsemer du reste de la coriandre ciselée et accompagner de quartiers de citrons (facultatif) ou de piment doux (facultatif).
Terminer le repas par un laitage et un fruit et ce sera parfait côté équilibre. Le must  : ajouter à la soupe des légumes (courgettes, carottes ou potiron)


Sans gluten

Remplacer le frik ou boulgour par des petits vermicelles de riz

Vegan

La recette peut se réaliser sans viande car tous les acides aminés essentiels sont apportés par l'association pois-chiches et blé concassé. Pour plus de goût ajouter des morceaux de branches de céleri, courgettes...

 

Bonne soupe !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Fourni par Blogger.

Recevez mes nouveaux articles par mail :