x

POUDRES D'AGRUMES



Pour gagner du temps en cuisine, il est nécessaire de bien s'organiser et préparer certains ingrédients ou plats en avance. C'est pourquoi, je prépare ma poudre de citron ou d'orange, afin d'en avoir toujours sous la main.




Pour une recette nécessitant du zeste de citron ou du zeste d'orange, c'est souvent : primo, je n'ai pas toujours les fruits et secondo, il faut bien laver l'agrume puis réaliser le zeste. Cela finit souvent par le renoncement au zeste. Dommage!!

Avec cette poudre facile à réaliser, plus aucun problème : il suffit d'ouvrir le pot et de prélever une ou deux pincées de poudre. Pour la préparation, il faut prévoir un peu de temps pour récupérer la peau superficielle de l'agrume puis faire sécher et moudre.

Cette poudre peut être réalisée avec différents agrumes : citrons verts ou jaunes, oranges, citrons bergamotes, kumquats, pamplemousses, mandarines, combava... Elle apportera un fort arôme, mélangée à vos préparations (gâteaux, biscuits, sauces...) ou saupoudrée sur des poissons, viandes, boissons...

Du fait maison, sans colorant, sans additif, que demander de mieux ?





  1. Bien laver les agrumes BIO en les brossant sous l'eau froide. Bien sécher.
  2. Prélever à l'aide d'un économe ou d'un couteau, la peau superficielle sans la partie blanche très amère. C'est un peu difficile au début, puis chacun trouve sa technique.
  3. Disposer les zestes dans un déshydrateur et sécher pendant 7 heures à une température de 40°C. Il est possible de les faire sécher au four pendant 1 heure à 1h30 à une température de 100°C. Bien séparer les écorces pour un séchage homogène et optimal.
  4. A partir de ce stade, toujours travailler sans apporter d'humidité : mains sèches, matériel bien sec.
  5. Mixer les zestes séchés si possible dans un mini hachoir ou un moulin à café. Facultatif : passer au tamis fin car il reste parfois de petits morceaux.
  6. Se conserve plusieurs mois dans un bocal fermé hermétiquement.
Ne pas jeter les agrumes zestés : les consommer en dessert ou en faire du jus que vous pouvez congeler.

Et pour aller plus loin : LE POIVRAGRUMES


Mixer la poudre de zeste d'un citron et d'une orange avec une cuillère à café de poivre 5 baies.
Ce poivagrumes est utilisé pour assaisonner les plats à base de crustacés, fruits de mer, poissons.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Fourni par Blogger.

Recevez mes nouveaux articles par mail :