x

C'EST LA SAISON DES CHAMPIGNONS


Lorsque l'automne arrive à grands pas dans notre région, par le premier épisode cévenol, c'est le coup d'envoi pour la cueillette des champignons sauvages (comestibles, bien sûr!) : les différents cèpes du genre bolet, les chanterelles ou girolles, les pieds de mouton...


CEPE DE BORDEAUX


Les champignons sont des organismes particuliers car dépourvus de chlorophylle, ils sont incapables de réaliser la photosynthèse nécessaire à capter l'énergie lumineuse pour la convertir en énergie. Ils se nourrissent donc, soit en décomposant  la matière organique, soit en établissant une symbiose, en particulier, avec les arbres de nos forêts.

Pas vraiment considérés comme des légumes (plutôt condiments) mais utilisés comme tels, ils sont plus goûteux les uns que les autres et accompagnent ou améliorent nos petits plats.

ASSOCIATIONS DE BIENFAITEURS ?


Largement utilisés pour leur goût et leurs arômes subtils, les champignons sont appréciés pour leur faible apport calorique de 25 à 30 kcal pour 100g. Leur richesse en eau (80 à 90 %), en fibres alimentaires insolubles et en amidon résistant en font des alliés de poids pour améliorer le transit intestinal et favoriser la sensation de satiété. N'oublions pas leur richesse en substances nutritives : 2 à 5% de protéines, de la vitamine D, des vitamines du groupe B pour un bon fonctionnement neuro-musculaire et un bon état de la peau, des minéraux (cuivre, sélénium et potassium...) pour leur rôle protecteur vis à vis des maladies cardio-vasculaires et de certains cancers.

Petits bémols : NE PAS EN ABUSER car ils concentrent les polluants chimiques et radioactifs, bien choisir les variétés comestibles (n'hésitez pas à faire vérifier par un professionnel) et bien les nettoyer sans les tremper. Ils peuvent occasionner chez certains, ballonnements, mauvaises digestion, allergies...

Alors chaussez vos bottes pour une ballade en forêt ou rendez-vous à l'étal de votre primeur !


A vos fourneaux avec quelques recettes intéressantes :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Fourni par Blogger.

Recevez mes nouveaux articles par mail :