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LA COURGE SPAGHETTI





LA COURGE SPAGHETTI



          C'est avec une courge surprenante que j'ai décidé de vous emmener au pays des cucurbitacées....

          De l'espèce Cucurbita pepo, la courge spaghetti  tient son originalité de sa belle couleur jaune et de sa chair jaune orangée, qui une fois cuite, est très filamenteuse, ce qui lui vaut le nom de courge spaghetti ou spaghetti végétal. Les plus connues sont d'Amérique du Sud, mais elles sont originaires de Chine puis ont été introduites au Japon. De nos jours vous pouvez en cultiver dans votre jardin, rien de plus facile!

         Côté cuisine, elle est une alternative aux pâtes, mais plus longue à cuire. Les avantages sont multiples : de cuisson facile, d'accomodations simples, elle surprendra vos invités et vous permettra de présenter un légume magique à vos enfants. Sans oublier qu’elle est l'alliée de la cuisine minceur!!

           Comme tous les légumes, la courge spaghetti est légère en calories - 30 à 40 kcal pour 100 g - et riche en eau et en fibres, intéressants pour l'hydratation, la satiété et le transit intestinal. Elle nous permet aussi de faire le plein en antioxydants - lutéine et zéaxanthine - protecteurs de nos cellules contre les radicaux libres (en prévention du vieillissement prématuré, des maladies cardio-vasculaires et de certains cancers). Sa couleur jaune orangée révèle un fort taux en béta-carotène, précursseur de la vitamine A, bénéfique pour la vision nocturne, la croissance des os, l'intégrité de la peau et des muqueuses et le renforcement du système immunitaire. Sa forte teneur en potassium alcalinise notre organisme exposé à l'acidité de notre alimentation moderne. Enfin, elle nous apporte d'autres minéraux et vitamines intéressants tels : magnésium, cuivre, vitamines du groupe B.

           Vous voilà convaincus de vous mettre en quête d'une courge spaghetti pour votre prochain repas.

A vos fourneaux !!

Tout d'abord choisir la taille de la courge adaptée au moyen de cuisson et au nombre de personnes, bien la nettoyer à l'eau pour éventuellement enlever la terre. Avant de la cuire entière, bien percer la peau à divers endroits avec la pointe d'un couteau pour éviter son éclatement.

La cuisson



  • A l'eau : perçer en plusieurs endroits la courge avec la pointe d'un couteau et la cuire entière dans l'eau pendant environ ½ heure. Elle est cuite quand la pointe d'un couteau perce et s'enfonce facilement dans sa peau.
  • A l'auto-cuiseur ou cocotte minute : y placer la courge entière piquée en plusieurs endroites avec la pointe d'un couteau et ajouter un peu d'eau au fond de la cocotte. Cuire 7 à 8 minutes pour une courge de 1kg. Elle est cuite quand la pointe d'un couteau s'enfonce facilement dans sa peau.
  • Au four : la cuire entière, piquée avec la pointe d'un couteau, à 180° (Th 6) pendant 40 minutes à une heure selon la grosseur. Ou la couper en deux dans le sens de la longueur, ôter les graines et la placer sur une plaque de cuisson, chair vers le haut. Cuire à 180° (Th 6) pendant 35 à 50 minutes. La badigeonner d'un peu d'huile d'olive pour éviter son dessèchement. Elle est cuite quand la pointe d'un couteau s'enfonce facilement dans la chair.


La laisser refroidir un peu puis la couper en deux. A l'aide d'une cuillère, ôter le centre avec les pépins puis gratter la chair avec une fourchette pour obtenir les filaments de spaghettis.



                                                          


Vous obtenez une belle assiette de spaghettis végétaux que vous pouvez accommoder par exemple en  :                                          

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