x

CANNELLONIS EPINARDS-RICOTTA






C'est un plat simple à réaliser, qui demande un peu de patience pour farcir les cannellonis. Mais courage, vous y arriverez!! C'est une alternative au traditionnel plat de viande pour le repas principal et un moyen supplémentaire pour faire manger des épinards aux enfants. Et n'hésitez pas à acheter des épinards frais, cela n'en sera que meilleur.

LA RECETTE DES CANNELLONIS


Adaptée sans gluten et sans lactose
pour une quinzaine de cannellonis

 une boîte de cannelloni à farcir (à la farine de maïs et/ou de riz pour sans gluten)
500 g d'épinards frais
400 g de ricotta (tofu soyeux pour sans lactose)
2 œufs
500 ml de lait (lait végétal riz ou soja pour sans lactose)
50 g d'amidon de maïs (maïzéna)
400 g de coulis de tomate
une gousse d'ail
80 g de parmesan ou gruyère râpé

 Préchauffer le four Th 6-7 (180°-210°C)
  • Rincer les épinards à l'eau claire, les équeuter et les faire cuire 5 minutes dans de l'eau bouillante salée. Les égoutter, les presser pour bien éliminer toute l'eau et les passer à la moulinette ou tout simplement couper en morceaux à l'aide de ciseaux.
  • Les mettre dans un saladier et les mélanger à la ricotta et aux œufs battus en omelette. Saler et poivrer.
  • Faire bouillir le lait. Mélanger l'amidon de maïs avec un peu d'eau pour obtenir un lait d'amidon et le verser dans le lait chaud tout en remuant vivement. Dès l'ébullition, mettre hors du feu. Saler, poivrer et ajouter une pincée de noix de muscade.
  • Peler l'ail, le passer au presse-ail ou au mortier et l'ajouter au coulis de tomate avec un peu de sel et de poivre.
  • Farcir les cannellonis de la farce aux épinards et les disposer dans un moule huilé et allant au four. Laisser un petit espace entre chaque pour leur éviter de se coller entre eux.
  • Verser dessus la sauce tomate, puis la sauce béchamel. Parsemer d'un peu de fromage râpé.
  • Mettre au four pour 25 minutes.
  • Servir chaud accompagné d'une salade verte assaisonnée d'une vinaigrette à l'huile de noix.

 

Pourquoi c'est bon ?

C'est un plat complet : des céréales par le cannelloni, des légumes, des protéines (œufs) et protéines + calcium dans la ricotta, le lait et le fromage râpé. Peu de matières grasses car la ricotta n'en contient que 11%. Pour une version bons acides gras remplacer le fromage râpé par quelques noisettes concassées.
Attention aux personnes sujettes aux coliques néphrétiques car les épinards contiennent de l'acide oxalique qui devient inorganique après cuisson. Non utilisable par l'organisme, cet acide précipite et forme des cristaux dans les voies urinaires. En général, il est préférable de consommer les épinards crus ou d'en extraire le jus pour des smoothies aux légumes.

BON APPETIT !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Fourni par Blogger.

Recevez mes nouveaux articles par mail :