x

STRINJE OU GAUFRETTE DU NORD






Tradition oblige dans notre famille : quand la fin d'année arrive, les strinjes sont o-bli-ga-toires. Ce sont des gaufrettes originaires des Flandres françaises et belges, et indispensables à l'heure du thé ou à la fin du repas pour accompagner le café.


C'est une des recettes gourmandes que m'a transmise Chantal, originaire des Flandres. Et bien sûr la tradition se perpétuera car les enfants en raffolent. Auparavant, le plus difficile était de trouver le gaufrier équipé des fameuses plaques à gaufrettes. Et internet est passé par là...




Les ingrédients sont des denrées de base mais pas très light. Y goûter c'est facile, s'arrêter c'est déjà moins évident... A consommer avec modération car ces gaufrettes font partie des aliments sucrés (amidon par la farine et sucre simple par le sucre blanc) et gras (majorité de graisses saturées responsables des maladies cardiovasculaires). Faites vous plaisir en les dégustant lentement et en mastiquant bien.


La pâte se prépare la veille et à la main! Attention aux crampes de poignets :)
Pour l'adaptation au sans lactose, sans protéines de lait de vache, la margarine est beaucoup plus fluide que le beurre. Il faut donc prévoir un peu plus de farine pour ne pas avoir une pâte trop collante.


LA RECETTE DES STRINJES

1 kg de farine T 65
500 g de beurre doux ramolli à température ambiante (ou margarine sans lactose Saint Hubert bio)
500 g de sucre cristallisé (je baisse à 350 g)
20 cl de rhum
2 sachets de sucre vanillé ou de la vanille en poudre
2 jaunes d'œufs extra-frais
  • Mettre la farine dans une grande terrine. Faire un puits et y déposer le beurre coupé en petits morceaux et le reste des ingrédients.
  • Bien malaxer le tout pendant une dizaine de minutes pour obtenir une pâte homogène et bien compacte.
  • En faire une grosse boule et envelopper dans un linge propre.
  • Laisser au repos au réfrigérateur jusqu'au lendemain.
  • Découper en tranches puis en petits morceaux d'environ 12 grammes. En faire des boules pour les déposer par 4 sur la plaque du gaufrier. La durée de cuisson par série dépend du degré de brunissement souhaité.

  • Les déposer au fur et à mesure sur une grille pour les faire refroidir. Attention, elles durcissent en refroidissant.
  • Après total refroidissement, les disposer dans une boîte métallique tapissée de papier sulfurisé. Se conservent un mois (si vous y arrivez!!!!) à l'abri de l'air et de l'humidité.


Bonne dégustation, avec modération!!

Autres recettes pour Noël :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Fourni par Blogger.

Recevez mes nouveaux articles par mail :