x

SOUPE CHINOISE






Cette soupe, facile à réaliser, tombe à pic après les fêtes ou pour manger plus light dans l'année. Elle peut se consommer en tant que plat complet, ou en plus petite quantité en entrée. Peu calorique en prenant garde à la quantité de pâtes, sans graisses, riche en protéines, elle s'invite dans les menus détox. Le bouillon permet de bien s'hydrater et de drainer les toxines.

Il est préférable d'utiliser du bouillon de volaille ou de légumes maison à la place de l'éternel bouillon cube. Je n'en suis pas du tout adepte à cause de sa forte concentration en sel (responsable d'hypertension artérielle) : un cube apporte environ 4 à 5 g de sel soit quasiment l'apport journalier recommandé qui est de 6 g par personne selon l'Anses. Il est toujours possible de bien choisir  son bouillon cube allégé en sel et en graisses. Il a quand même ce petit côté pratique d'être toujours à portée de main dans une cuisine. Mais je vous livrerai, à l'occasion, mon astuce pour avoir toujours du bouillon maison disponible.

Le 5 épices se vend tel quel et diffère totalement du 4 épices. Le 5 épices chinois est composé de badiane (anis étoilé), graines de fenouil, girofle, cannelle et gingembre.


LA RECETTE DE LA SOUPE CHINOISE

Pour 4 personnes

Adaptée sans gluten


1 litre de bouillon de volaille ou de légumes (bouillon cube sans gluten)
10 g de champignons noirs séchés et émincés
60 g de nouilles chinoises crues ou vermicelles de riz
De la coriandre fraîche ou surgelée
Une pincée de 5 épices
Une douzaine de crevettes roses cuites décortiquées en laissant la queue


  • Faire tremper les champignons noirs dans de l'eau froide, pendant une dizaine de minutes, puis les égoutter.
  • Cuire les nouilles chinoises ou les vermicelles de riz dans de l'eau peu salée pendant 5 minutes ou selon instructions sur le paquet, puis les égoutter.
  • Chauffer le bouillon de volaille ou de légumes, ajouter une pincée de 5 épices, de la coriandre ciselée et les champignons noirs.
  • Verser le bouillon bien chaud dans des bols et ajouter les nouilles ou vermicelles et quelques crevettes.
  • Servir aussitôt
Eviter de saler si vous utiliser du bouillon cube.

Pour un repas du soir, utiliser cette soupe en plat complet pour 2 personnes. Terminer votre repas par un produit laitier (yaourt nature ou yaourt soja nature  ou fromage blanc) et un fruit.

Pour en savoir plus sur la cure détox : cure détox
                                                                   attention additifs alimentaires

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Fourni par Blogger.

Recevez mes nouveaux articles par mail :