x

LES CANELES DE BORDEAUX



Visiter la belle ville de Bordeaux sans goûter les véritables et inimitables canelés de chez Baillardran, vous n'y pensez pas j'espère ?
Durant mon séjour, j'ai eu tout le loisir ou plutôt tout le plaisir de déguster des canelés bordelais de divers ateliers. Facile, ils nous accompagnent du petit-déjeuner, au repas du soir. Ma préférence va (les yeux fermés) aux fameux canelés de chez Baillardran.





A l'extérieur une croûte caramélisée qui cache un coeur moelleux et fondant. Et surtout les arômes !!
Vanille et rhum très présents.




Et là quand on ouvre la boîte, comment résister??




La tentation commence dans la boutique ou plutôt dans une des nombreuses boutiques de Bordeaux et des environs. Impossible de ne pas les apercevoir au détour d'une rue. D'abord le plaisir des yeux avec une décoration riche en couleurs et des canelés partout partout. Décliné en plusieurs tailles : petit, moyen, gros, très gros. Nature pour la plupart et les gros flambés au rhum pour encore plus d'arômes.




Des motifs de canelés sur des mugs remplis bien sûr de.... canelés, des morceaux de sucre en forme de canelés... et bien sûr des moules en cuivre indispensables pour réaliser des canelés parfaitement cuits. La cuisson est très importante car bien maîtrisée, elle assure la coque caramélisée qui renferme le coeur moelleux.




Vous pouvez d'ailleurs assister à la cuisson de centaines de canelés le matin à la boutique de la galerie "Les grands hommes". Quel parfum!! Dégustés dans les heures qui suivent, voire encore tièdes, ils n'en sont que meilleurs. Exempt de conservateur, il faut les déguster rapidement - ça c'est facile. Ils se comportent comme du pain en fonction de l'humidité de l'air et la croûte s'en trouve vite ramollit. Dommage!!

Et si vous avez l'occasion de passer sur Bordeaux, faites vos provisions!!! 

Petit bémol quand même :  n'oubliez pas qu'ils font partie des produits gras et sucrés à limiter. Petite astuce : ne pas le consommer seul entre les repas mais à la fin d'un repas. Cela en limitera l'absorption intestinale à condition que votre repas comporte des fibres (légumes, céréales complètes).




Et si vous n'allez pas sur Bordeaux, rien ne vous empêche de les faire vous mêmes !!

Ma recette des canelés bordealaisles canelés bordelais

2 commentaires:

  1. Les meilleurs!!! J'ai même la carte de fidélité Baillardran ;-) Morgane_elle_aime

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je demanderai la mienne la prochaine fois :) trop bons!!!

      Supprimer

Fourni par Blogger.

Recevez mes nouveaux articles par mail :