x

BULLES DES ILES AUX FRUITS EXOTIQUES


Son nom nous fait déjà rêver... Facile à réaliser, frais avec des ingrédients qui nous feront voyager vers les tropiques, que demander de plus?





Je n'ai pas inventé cette recette, j'ai été attirée par la photo du blog de douces saveurs aurore. L'association : mangue,  citron vert,  fruit de la passion et orange, que l'on ne sait pas toujours cuisiner, m'a de suite attirée.

Je n'ai pas pu m'empêcher de modifier quelque peu la recette mais les textures de coulis, de perles de mangues et de chantilly sont bien agréables en bouche avec des saveurs et des arômes délicats et subtils. Le mariage est bien réussi.

Le principe : faire un coulis de fruits exotiques, déposer dessus de la chantilly aromatisée (à la base au thé vert mais j'ai opté pour la vanille) et des petites boules de mangue. Ou l'inverse comme j'ai fait (boules de mangues dans le coulis) pour ne pas abîmer la chantilly. Je n'ai pas vraiment décoré par manque de temps mais vous pouvez parsemer de sucre multicolore ou pourquoi pas d'un peu de poudre de vanille ou de pistaches concassées?

L'organisation : afin de préserver un maximum de vitamines, réaliser les billes et le coulis juste avant le repas et garder le tout au frais. L'infusion pour la chantilly peut être réalisée la veille afin de la prolonger le plus possible et bénéficier d'arômes plus intenses. La chantilly sera réalisée au moment du dressage.





Mangues de Martinique

LA RECETTE

pour 3 à 4 personnes selon la taille du contenant


Une belle mangue mûre à point
1 fruit de la passion
Le jus d'un 1/2 citron vert
Le jus d'une 1/2 orange
15 cl de crème fraîche entière (ou crème de coco pour le sans lactose ou les vegans)
1 cuillère à café 1/2 de sucre en poudre
Une gousse de vanille



  1. Faire de la chantilly aromatisée : chauffer doucement la crème fraîche dans une casserole pour y faire dissoudre le sucre. Hors feu, y mettre à infuser la gousse de vanille non ouverte (ou 2 sachets de sucre vanillé intense, dans ce cas ne pas sucrer en plus). En cas d'utilisation d'un siphon pour la chantilly, les graines de vanille pourraient en obstruer l'orifice. Pour aromatiser la chantilly avec du thé vert, faire infuser 2 cuillères à café de feuilles de thé vert puis bien filtrer avant de mettre en siphon et au réfrigérateur. Si vous n'avez pas de siphon, monter au batteur la chantilly juste avant de servir.
  2. Réaliser les billes de mangue : peler la mangue et à l'aide d'une cuillère parisienne, faire 3 billes par personnes. Réserver au frais.
  3. Faire le coulis de mangue : mixer le reste de la mangue et y ajouter le jus d'une 1/2 orange, le jus d'un 1/2 citron vert et le jus d'un fruit de la passion (filtrer dans une petite passoire pour enlever les graines). Bien mélanger le tout.
  4. Le dressage : répartir ce coulis de mangue dans les verrines ou autre contenant. Y déposer les billes de mangues. Réserver au réfrigérateur. Au moment du service, sortir le siphon du réfrigérateur, ajouter le CO2 et bien secouer. Réaliser une décoration avec la chantilly aromatisée.




BONNE DEGUSTATION !!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Fourni par Blogger.

Recevez mes nouveaux articles par mail :