x

BEIGNETS D'OIGNONS DOUX DES CEVENNES


L'oignon doux des Cévennes est doux et fondant avec des arômes de châtaignes. Idéal pour faire des tartes, des confits, des pissaladières et des beignets. Bien sûr, les beignets sont cuits dans la friture et entrent dans la catégorie des aliments à consommer avec modération. Pour ma part, j'en fait une à deux fois par an, et un produit gras introduit dans une alimentation équilibrée et variée n'est pas si néfaste que cela. A consommer avec modération bien sûr!!





J'ai découvert les beignets d'oignons doux des Cévennes lors des Estivales de Montpellier, qui se déroulent chaque vendredi soir de juillet et août, sur l'Esplanade de la Comédie. Les vignerons de la région y font découvrir leurs vins et des producteurs locaux nous régalent de leur préparations culinaires.

Quel plaisir de goûter à ces fameux beignets lors d'une chaude soirée d'été. Mais également, quelle joie de pouvoir les déguster chez soi quand il nous reste un peu d'oignons doux (récolte de juillet à septembre). Et je connais certaines personnes, qui ont horreur des oignons, mais se régalent avec ces beignets.

Cette recette est extraite d'un magazine local "Midi tourisme" ou Midi Gourmand". Le "petit plus" est qu'elle est sans gluten, sans lactose et sans œuf. Bien sûr, je ne peux pas m'empêcher de doubler les proportions de graines de sésame, d'épices et de coriandre. L'épice incorporée, est, pour ma part, le curry.




LA RECETTE DES BEIGNETS D'OIGNONS DOUX DES CEVENNES


500 g d'oignons doux des Cévennes AOP
125 g de farine de pois chiches
1 cuillère à soupe de graines de sésame
1/2 cuillère à café d'épices de votre choix (curry, paprika...)
1 pincée de sel
1 cuillère à soupe de coriandre finement hachée
100 ml d'eau froide
De l'huile de tournesol pour la friture


  1. Eplucher les oignons, les couper en deux, puis les tailler en fines lamelles (à la mandoline c'est mieux).
  2. Les mélanger avec le sel et laisser reposer dans une passoire pendant la préparation de la pâte.
  3. Dans un saladier, mélanger la farine avec les graines de sésame, l'épice et la coriandre. Bien mélanger.
  4. Ajouter l'eau en continuant à bien mélanger avec une cuillère en bois pour obtenir une pâte épaisse.
  5. Ajouter les oignons et bien les enrober avec la pâte.
  6. Faire chauffer de l'huile (dans une friteuse ou dans une poêle) et faire frire des cuillères à soupe de pâte/oignons. Retourner de temps en temps pendant 5 à 6 minutes.
  7. Lorsque les beignets sont bien dorés, les égoutter sur du papier absorbant et déguster sans attendre.
Accompagner d'une salade verte et tomates par exemple, voire de légumes chauds et viande ou poisson puis d'un yaourt nature et d'un fruit.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Fourni par Blogger.

Recevez mes nouveaux articles par mail :