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TZATZIKI



Envie de fraîcheur avec ce tzatziki ou concombre à la grecque? Je vous livre une vieille recette que j'utilise assez souvent pendant la saison des concombres, soit en tant que sauce, soit en tant qu'entrée.






Le tzatziki fait de suite penser à la Grèce, au soleil, aux petites maisons blanches aux volets bleus... bref aux vacances au bord de la Méditerrannée. D'origine grecque et turque, il fait souvent office lors d'un mezzé : c'est une dizaine de plats servis dans des coupelles lors d'une fête ou d'une cérémonie afin de laisser le choix aux convives de manger ce qu'il aime. Je fais souvent un mezzé en guise d'apéritif-entrée afin de présenter des mets inconnus de certains convives et chacun picore à l'aide de pain pita ou d'une fourchette.


Exemple de mezzé : rillettes saumon, olives, tzatziki, hoummous, guacamole, rillettes de carottes et galettes orientales



Cette recette est rapide, ne nécessite pas d'ingrédients difficiles à se procurer et surtout pas de temps nécessaire pour faire dégorger le concombre de son eau. Et si vous n'avez pas tous les ingrédients, concombre, fromage blanc, ail et menthe suffisent.


LA RECETTE DU TZATZIKI

Pour 4 personnes environ selon l'emploi (sauce ou entrée)

Adaptée vegan et sans lactose

Un gros concombre
2 gousses d'ail
2 ciboules ou un tout petit oignon
4 cuillères à soupe de menthe ciselée
1 + 1/2 grosses cuillères à soupe de fromage blanc 20%MG ou de yaourt à la grecque (yaourt de soja)
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre ou de vinaigre de vin blanc
1 pincée de sucre en poudre


  1. Peler, épépiner (le plus souvent il n'y a pas de pépins dans les concombres du commerce)le concombre, le tailler en gros morceaux et le hacher rapidement dans un petit robot ou hachoir.
  2. Mettre ce hachis grossier dans une petite passoire et presser avec le dos d'une cuillère à soupe pour extraire toute l'eau du concombre. (voir photo ci-dessous)
  3. Le disposer dans un grand bol et ajouter : fromage blanc, ciboules hachées, menthe ciselée, huile d'olive, sucre, vinaigre, l'ail pilé, sel et poivre. Bien mélanger et mettre au frais jusqu'au moment du service.


A servir lors d'un mezzé ou en entrée avec un peu de pain (pita ou galettes orientales ou pain de campagne...) ou en sauce (avec des falafels par exemple).



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