x

CLAFOUTIS AUX CERISES



En ce début de printemps, voici le temps des cerises, tant attendu et si fugace. Les toutes premières sont mûres à point. Les déguster directement sur l'arbre, quel privilège! Pour les plus mûres, le clafoutis maison est idéeal avec une recette facile à base d'ingrédients de base : farine, œufs, lait, fruits.






Le clafoutis appelé aussi "millard" est un classique de la cuisine française. Il est traditionnellement à base de cerises mais peut se décliner avec d'autres fruits (abricots, pêches, prunes...). Le principe? Des fruits mis dans un plat et recouverts tout simplement d'un appareil à flan.

Une question de taille demeure : les cerises avec ou sans noyaux dans le clafoutis? Sans noyau, c'est mieux pour la dégustation, pas besoin de recracher les noyaux (tout dépend de la manière de le faire!) devant tout le monde. Avec noyau, le jus de la cerise ne se mélange pas avec l'appareil à flan et la cuisson est plus uniforme.            

Le must de ce dessert est son faible apport en matières grasses et en sucre et sa richesse en calcium (lait), en fibres (cerises), en protéines (lait et œufs), en glucides complexes et minéraux (farine non raffinée). Apprécié par tous, il permet de réconcilier les enfants avec les fruits, de lutter contre la dénutrition chez les personnes âgées, de ne pas gâcher les cerises en trop grande quantité (cuisine anti-gaspillage) et de se faire plaisir !

Pour le choix des cerises, s'orienter vers des cerises bien mûres, de couleur noire. Les cerises Montmorency seraient les meilleures pour réaliser un clafoutis.




LA RECETTE DU CLAFOUTIS AUX CERISES

Pour 4 personnes

Adapté sans gluten, sans lactose

800 g de cerises
50 cl de lait (ou lait végétal comme celui d'amandes enrichi en calcium)
100 g de farine T80 (ou mélange farine de riz et maïzéna)
3 œufs
70 g de sucre blond bio non raffiné

Préchauffer le four à 180°C ou Th6

  1. Mettre un papier cuisson dans le moule. Choisir un moule peu haut .afin de pouvoir réaliser un clafoutis pas trop épais.
  2. Etaler dans le moule, les cerises (avec noyaux) lavées, séchées et équeutées.
  3. Faire tiédir le lait.
  4. Dans une terrine, verser la farine et le sucre, ajouter les œufs entiers et bien mélanger sans faire de grumeaux.
  5. Verser petit à petit le lait tiède sans cesser de remuer.
  6. Verser cet appareil à flan sur les cerises et mettre de suite au four pour 30 minutes de cuisson.
Servi tiède, le clafoutis n'en sera que meilleur!!


Clafoutis aux reines-claudes





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Fourni par Blogger.

Recevez mes nouveaux articles par mail :