x

GASPACHO



Avec le retour de la chaleur, un peu de fraîcheur s'impose. Le gaspacho tombe à point! Une recette espagnole, facile et rapide pour pouvoir profiter le plus souvent possible de cette soupe froide, crue et pleine de vitamines.






C'est une recette express pour ce gaspacho rafraîchissant, afin que tous, puissions en consommer régulièrement durant l'été. Pour quelles raisons ?

  • Apport de fibres (même si elles sont mixées) : satiété, bonnes pour le transit et pour se protéger contre les maladies cardio-vasculaires et certains cancers 
  • Apport de vitamines et minéraux : vitalité, équilibre acido-basique (les légumes sont alcalinisants), apport de vitamine C (légumes extra frais et non cuits), apport de calcium (ossification, lutte contre l'ostéoporose, contraction musculaire), apport de potassium (lutte contre l'hypertension artérielle)
  • Apport important d'antioxydants : pour lutter contre les radicaux libres responsables du vieillissement de nos cellules (prévention cancers) et surtout apport des fameux caroténoïdes contenus dans les légumes de couleur rouge-orange-jaune (voir article belle peau et nutrition)
  • Apport d'eau : les légumes sont très riches en eau et participent à notre hydratation et à un bon transit intestinal
  • Faible apport calorique
  • Apport d'oméga9 avec l'huile d'olive : c'est le principe de la cuisine méditerranéenne avec la réduction des maladies cardio-vasculaires et de certains cancers 
  • Pour tous : sans gluten, sans lactose, sans oeufs, vegan, végétarien. A déconseiller uniquement aux personnes souffrant du syndrôme du colon irritable car les fibres sont crues, ou aux personnes ayant un régime sans résidu ou faible en apport potassique.

C'est aussi l'occasion de faire consommer des légumes à certains récalcitrants...

Pour cette recette, rien ne vous empêche de modifier les ingrédients si vous préférez le goût plus ou moins prononcé pour l'ail ou le vinaigre... Le gaspacho est modifiable à souhait, le plus important est de se régaler.


LA RECETTE DU GASPACHO

Pour 6 personnes

Un gros concombre
2 poivrons rouges
Un tout petit oignon
1 à 2 gousses d'ail selon vos goûts
2 cuillères à soupe de vinaigre de Xérès
4 cuillères à soupe  d'huile d'olive
300 à 400 g de purée de tomate (bouteille en verre)
Prévoir un peu plus de concombre, poivron et une tomate pour l'accompagnement
Quelques glaçons

  1. Laver les poivrons, enlever le pédoncule et les graines. Eplucher le concombre, l'épépiner si besoin (la plupart n'ont plus de pépins). Eplucher l'oignon et l'ail.
  2. Couper les légumes en gros morceaux et les mettre dans un blender ou robot ménager. Mixer le tout pendant au moins 5 minutes.
  3. Pendant ce temps, ajouter dans le blender : l'ail, l'oignon, le vinaigre, l'huile d'olive. Mixer rapidement.
  4. A la fin du long mixage, ajouter la purée de tomates, du sel et du poivre.

Vous obtenez une purée onctueuse de légumes. Rectifier l'assaisonnement si besoin et verser  rapidement dans un saladier. Incorporer quelques glaçons pour accélérer le refroidissement et réduire la consistance.

A placer aussitôt au réfrigérateur pour limiter l'oxydation des vitamines à l'air et à la chaleur.
Se consomme très frais et dans les heures qui suivent pour bénéficier d'un  apport maximal en vitamines.

Au moment de servir, découper de tout petits morceaux de concombres, poivrons et tomates pour accompagner le gaspacho (ou confectionner des brochettes si vous avez le temps). C'est bien sûr facultatif mais cela amène du croquant et ralentit la vitesse d'absorption du repas par le temps de mastication. Et oui, plus vous mangerez lentement et plus vous réduirez vos portions durant le repas.

Autre recette à base de légumes crus : smoothie bonne mine



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Fourni par Blogger.

Recevez mes nouveaux articles par mail :