x

Taboulé de chou-fleur



Et si vous troquiez la semoule du traditionnel taboulé par du chou-fleur? Comment? Pourquoi? Est-ce bon? Je vous explique...






Le retour des beaux jours et de la chaleur nous oriente vers des plats rapides et frais. Je fais souvent, et même très souvent, du taboulé l'été. Mais au bout de 2 à 3 mois, je l'ai en horreur. C'est pourquoi, il est important de changer l'ingrédient principal du taboulé pour varier les plaisirs et les saveurs. J'avais déjà opté pour du quinoa dans le taboulé de quinoa aux herbes fraîches.

Aujourd'hui, c'est avec le chou-fleur! Cru bien sûr, râpé en fine semoule, il garde un très léger croquant et son goût n'est pas trop prononcé par rapport au chou-fleur cuit. D'ailleurs bon nombre de personnes qui détestent le chou- fleur cuit, adorent ce taboulé.





Pourquoi c'est bon? C'est un plat à base de légumes crus exclusivement ce qui veut dire fibres en bonnes quantités pour notre transit intestinal et pour réduire l'apparition des maladies cardio-vasculaires et de certains cancers. Les vitamines, et en particulier la vitamine C est préservée par l'absence de cuisson, et à condition de choisir des légumes extra-frais et de consommer rapidement le taboulé. Il est riche en antioxydants pour lutter contre les radicaux libres responsables du vieillissement de nos cellules. Enfin, l'huile d'olive nous apporte ses précieux oméga9 si prisés dans la cuisine méditerranéenne. Sans oublier le faible apport calorique du chou-fleur par rapport à la semoule habituelle.


LA RECETTE DU TABOULE DE CHOU-FLEUR

Pour 6 personnes


Un petit chou-fleur bien blanc extra-frais
3 tomates
2 cébettes ou petits oignons blancs
6 morceaux de tomates séchées
1 belle courgette
4 cuillères à soupe d'huile d'olive ou de sésame grillée
2 jus de citrons
1/2 bouquet de persil
Une dizaine de feuilles de menthe
Sel et poivre


  1. Détailler le chou-fleur en bouquets et les mettre à tremper dans de l'eau froide vinaigrée.
  2. Pendant ce temps, couper la courgette non épluchée et bien lavée, en petits dés. Les mettre dans un saladier. Ajouter les tomates séchées coupées en petits morceaux puis les tomates lavées, épépinées et coupées également en petits dés. 
  3. Ajouter le persil et la menthe finement ciselés ou hachés, l'huile, le jus des citrons et les cébettes émincées.
  4. Rincer les bouquets de chou-fleur et les mettre dans un robot avec la lame couteau. Mixer jusqu'à obtention d'une semoule plus ou moins grossière.
  5. Verser cette semoule sur les légumes, bien mélanger et rectifier l'assaisonnement avec le sel et le poivre.
  6. Mettre une heure au frais avant de déguster. Bon appétit!!!

Rien ne vous empêche de varier les légumes qui accompagnent cette semoule de chou-fleur : poivron rouge, petits-pois crus ou cuits, concombre, carotte râpée, fenouil....






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Fourni par Blogger.

Recevez mes nouveaux articles par mail :