Le clafoutis est un dessert facile pour l'été, que l'on peut décliner selon les fruits frais du moment. Pour changer du gros clafoutis traditionnel, ces petits clafoutis à manger comme des amuse-bouches, sont du plus bel effet à la fin du repas et peuvent être accompagnés d'autres petits gâteaux ou d'un jus de fruits maison à boire à la paille.
Avec l'arrivée des fruits d'été, je ressors une de mes recettes fétiches : le clafoutis version express. Pour ne pas jeter certains fruits à la maturation un peu avancée, rien de tel pour sauver ce qui peut encore l'être. Anti-gaspillage!! Et économie...
Pour les petits clafoutis, il suffit de couper le fruit en cubes et d'en glisser un ou plusieurs dans chaque compartiment. Ne pas couper les petits fruits rouges tels que framboises, mûres, myrtilles...
La recette est classique, facile à réaliser à l'aide de plaques de cuisson pour mignardises. A vous de choisir la forme des clafoutis, le fruit et les ingrédients selon vos goûts et/ou tolérance.
LA RECETTE DES MINI CLAFOUTIS
Pour une vingtaine de petits clafoutis environ selon la taille des moules
En compter 3 à 4 par personne
Adaptée sans gluten, sans lactose
Quelques petits fruits (framboises, mûres...) ou un à deux fruits selon grosseur et bien mûrs (abricot, nectarine, pêche, prune, poire...)
25 cl de lait (ou lait végétal comme amande ou soja ou avoine)
40 g de sucre blond, bio, non raffiné
50 g de maïzéna
2 œufs
Un peu d'huile de tournesol pour les moules
Préchauffer le four Th6 - 180°C
- Laver et bien sécher le ou les fruits.
- Faire tiédir le lait.
- Dans un saladier, mélanger les œufs, le sucre, la maïzéna, en ajoutant progressivement le lait tiédi, afin d'obtenir une texture comme la pâte à crêpes.
- Verser cet appareil à flan dans les petits moules, sans remplir complètement car risque de débordement lors de l'ajout du fruit.
- Ajouter le petit fruit ou un morceau de gros fruit.
- Mettre à cuire au four pendant 15 minutes.
- Le démoulage est parfois un peu fastidieux. Attendre un léger refroidissement est préférable.
A servir seuls ou accompagnés de jus de fruits maison comme un jus de framboises qui peut être décliné avec d'autres fruits mixés et filtrés.
LE JUS DE FRAMBOISES A BOIRE
500 g de framboises ou autre fruit (ou jus de framboises non sucré acheté)
80 g de sucre blond, bio et non raffiné ou 50 g de sirop d'agave
150 ml d'eau
2 jus de citrons verts
- Faire chauffer l'eau pour y dissoudre le sucre (inutile pour sirop d'agave). Laisser refroidir.
- Mixer les framboises et passer ce coulis dans une fine passoire en pressant bien avec une cuillère pour récupérer le jus.
- Ajouter de suite le jus filtré des citrons.
- Ajouter l'eau sucrée refroidie à ce jus.
- Verser dans de petits verres et réserver au frais.
En cas d'utilisation d'autres fruits non acides comme la framboise, le sucre n'est pas nécessaire. Dans ce cas, ajouter uniquement de l'eau froide non sucrée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire