x

LA GALETTE DES ROIS



Après les fêtes de fin d'année, que diriez-vous d'une petite part de galette des rois? Maison bien sûr !! afin de mieux contrôler les apports en sucre et en matières grasses. Et après... place aux bonnes résolutions, promis !




Rien ne vaut une galette des rois maison : économie, choix de produits de qualité, maîtrise des quantités de sucre et de matières grasses et qualité nutritionnelle (meilleure densité nutritionnelle).

Cette meilleure densité nutritionnelle s'acquiert par l'utilisation de denrées non raffinées : amandes brunes hachées maison, farine semi-complète, pâte feuilletée à base de matières grasses végétales (oui il peut y avoir de l'huile de palme!), sucre non raffiné ou sucre de fleur de coco.

Le fait-maison est idéal pour les personnes intolérantes ou ayant un mode volontaire d'alimentation particulière. La recette suivante est classique mais est adaptée au sans gluten, sans lactose, sans protéines de lait de vache (bien lire les étiquettes lors de l'achat de la pâte feuilletée).

Facile à réaliser : pâte feuilletée achetée car trop long et délicat à faire, crème pâtissière, crème frangipane et montage de la galette.
A consommer avec modération (sucre et matières grasses) à la fin d'un repas et non pris isolément pour ne pas créer de pic glycémique et insulinique propices au stockage.


LA RECETTE DE LA GALETTE DES ROIS

Pour 6 à 8 personnes

Adaptée sans gluten, sans lactose, sans protéines de lait de vache (PLV)

2 rouleaux de pâtes feuilletées ou 600 g non étalée
(existe en sans gluten en magasin bio, fraîche ou surgelée ou en sans lactose ou en sans PLV à base de matières grasses végétales)
1 jaune d'oeuf pour dorer ou du lait (lait d'amandes)
1 fève
Frangipane :
150 g d'amandes poudre ou amandes entières brunes
1 œuf
1 cuillère à soupe de rhum
100 g de beurre ou 100 g de margarine végétale ou de purée d'amandes blanches
50 g de sucre blond non raffiné
Crème pâtissière :
3 jaunes d’œufs
20 g de sucre blond non raffiné
20 g de maïzéna
1 gousse de vanille
250 ml de lait ou lait végétal d'amandes

  • Réaliser la crème pâtissière : faire bouillir le lait avec le sucre et la gousse de vanille fendue. Mélanger dans un petit bol, les jaunes d’œufs et la maïzéna et un peu d'eau si besoin. Bien battre pour éviter la formation de grumeaux. Enlever la gousse de vanille et ajouter un peu de lait chaud en remuant vivement puis remettre le tout dans la casserole. Porter à ébullition en remuant puis laisser refroidir. 
  • Réaliser la frangipane : faire une texture de pommade avec le beurre ou la margarine ou purée d'amande blanche. Ajouter le sucre, l'oeuf entier battu, les amandes brunes réduites en poudre avec un mini robot et le rhum.
  • Mélanger les 2 préparations lorsque la crème pâtissière est tiède.
  • Préchauffer le four Th 8.
  • Sur une plaque allant au four, étaler un rouleau de pâte feuilletée sur du papier sulfurisé. Mouiller tout autour, la partie externe de la pâte, sur une largeur de 1,5 cm et déposer au centre le mélange des 2 préparations. Ne pas aller au delà des 1,5 cm humecté avec l'eau (voir photo ci-dessous).
  • Déposer la fève en l'enfonçant de moitié dans la crème frangipane.
  • Dérouler et poser délicatement la seconde pâte feuilletée, sur la frangipane. Attention à bien viser afin que les 2 pâtes s'ajustent correctement. Souder les bords externes en appuyant délicatement sur la partie mouillée auparavant.
  • Badigeonner la pâte feuilletée de lait (ou lait d'amandes) ou de jaune d’œuf délayé dans un peu d'eau froide. Avec la pointe d'une fourchette, réaliser des motifs. Attention à ne pas percer la pâte.
  • Cuire 5 à 10 minutes à Th 8 le temps que la pâte gonfle puis continuer pendant 40 minutes à Th 6
  • Pour une galette brillante, possibilité 5 minutes avant la fin de la cuisson, de saupoudrer la galette de sucre glace (facultatif)











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Fourni par Blogger.

Recevez mes nouveaux articles par mail :