x

VIVE LES CRÊPES !!



Chandeleur ou pas, les crêpes ont du succès toute l'année. La France compte environ 4 000 crêperies qui les proposent avec de multiples garnitures. Mais la meilleure crêpe, c'est bien sûr, celle faite maison, avec des ingrédients simples et savoureux.




Ce qui est intéressant, c'est qu'elle plaît à tous, petits ou grands. Il y en a pour tous les goûts. Quelle est la meilleure pâte à crêpes ? il en existe des dizaines : classiques, sans gluten, sans lactose, végétaliennes, allégées, de différents pays ou régions, à la bière, à la levure de boulanger...

Je vous propose de tester en ce jour de la Chandeleur, une des recettes ci-dessous. Ma recette classique est simple et ne comporte ni matière grasse saturée, ni sucre. Je la décline sans gluten ou sans lactose ou végétalienne accompagnée de quelques garnitures sucrées.


Une pâte à crêpe maison, c'est vite fait :


  •  mettre tous les ingrédients dans un robot et hop c'est fait ! 
  • ou à la traditionnelle : verser la farine dans un saladier, y faire un puits pour y déposer les œufs, délayer petit à petit au fouet en ajoutant le lait... Un peu plus long mais quel plaisir de travailler tranquillement les ingrédients.  
Puis laisser reposer la pâte durant une heure au réfrigérateur, chose que je ne fais jamais car trop pressée de me régaler. Après repos de la pâte, la délayer un peu plus à l'eau ou au lait si elle a épaissie.

Pour la cuisson, bien faire chauffer une poêle ou une crêpière à vide, puis la frotter avec un essuie tout et un peu d'huile d'olive. Verser de la pâte avec une louche, bien étaler en faisant des mouvements rotatifs de la poêle, et cuire chaque côté 2 minutes selon l'épaisseur.


LA RECETTE CLASSIQUE DE LA PÂTE Â CRÊPES

Pour une quinzaine de crêpes

250 g farine de blé T80 ou T110
3 œufs
125 ml de lait ½ écrémé
125 ml d'eau
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
Une pincée de sel
Parfum facultatif : rhum, fleur d'oranger,cannelle, zest citron ou orange (ou poudre d'agrumes)



SANS GLUTEN
SANS LACTOSE
VEGETALIENNE
Même recette que classique avec un mélange de farines sans gluten ou que de la farine de riz : 150 g farine de riz, 50 g maïzéna®,
50 g fécule de pomme de terre par exemple
Même recette que classique avec du lait végétal au choix : amandes, noisettes, soja...
200 g farine de blé T80 ou T110
50 g de fécule de tapioca ou maïzéna® ou de pomme de terre
550 ml de lait végétal au choix (soja, amandes, noisettes)
2 cuillères à soupe d'huile d'olive ou 1 cuillère à soupe de purée d'oléagineux (amandes, noisettes...)


Et pour aller plus loin : 

Il est tout à fait possible de combiner végétalienne et sans gluten, de remplacer la farine de blé par de la farine d'épeautre, de sarrasin (sans gluten), de pois chiches (sans gluten)... de remplacer l'huile par une cuillère à soupe de purée d'oléagineux (noisettes, amandes, cajou, sésame).

Tester des mélanges est agréable pour diversifier le goût et les apports nutritionnels. J'avoue que parfois certaines audaces se révèlent décevantes à la cuisson, en texture ou pour les papilles. Mais il faut persévérer !

Pour les farines sans gluten, mieux vaut opter pour des mélanges car certaines ont un goût plus prononcé ou donnent une texture très épaisse à la pâte. 


Et la garniture ?

Pour cette pâte à crêpes, mieux vaut s'orienter vers une garniture sucrée. Mais je l'utilise également pour une garniture salée lorsque je ne fais pas la pâte à base de blé noir, salée. Les garnitures sont multiples en fonction du goût de chacun et de ce que l'on a sous la main. 
  • sucre blanc ou blond non raffinée ou complet rapadura, muscovado, fleur de coco (faible index glycémique)
  • pâtes à tartiner au chocolat (je ne citerai pas de nom!), aux noisettes
  • purée d'oléagineux : amandes, noisettes, noix...
  • la confiture ou la gelée si possible maison, la confiture de lait (attention très sucrée)
  • de la compote maison avec de la cannelle (régule la glycémie)
  • du beurre de fruit (recette ci-dessous)
  • de la chantilly (à la crème de noix de coco pour les végétaliens)
  • du miel si possible d'acacia (index glycémique bas)
  • et bien d'autres encore... 

Crêpes et nutrition 

La pâte à crêpes, sans sucre et sans beurre, reste assez allégée. Son principal ingrédient étant la farine, elle fait partie des produits céréaliers donc énergétiques (féculents) comme le pain. C'est l'aliment adapté aux sportifs pour le petit-déjeuner ou la collation avec des variantes dans le choix des ingrédients (son ou flocons d'avoine, poudre de protéines...).
Côté calories, c'est la garniture qui charge un peu, voire beaucoup. C'est pourquoi, il est important de ne pas en mettre trop sur la crêpe (car en général on en consomme plusieurs), de bien choisir son sucre à index glycémique bas (sirop agave, érable, sucre fleur coco), d'opter pour des pâtes à tartiner peu grasses et peu sucrées (faites maison c'est extra!). 
L'idéal? des crêpes à la compote maison, sans sucre ajouté, avec de la cannelle ou de la vanille.


Recettes de garnitures sucrées

Sans gluten, sans lactose, végan

Le beurre de mangue

Mixer la chair d'une mangue avec 100 g d'huile de coco fondue, une pincée de sel et une cuillère à café de zest de citron vert. Se garde 4 à 5 jours au réfrigérateur. A tartiner en fine couche.

Pâte choco-noisette express

Mixer 3 cuillères à soupe de purée de noisette (en magasin bio), 3 cuillères à soupe de sirop d'agave ou d'érable, 1 à 2 cuillères à soupe de cacao en poudre non sucré et une pincée de sel. Délayer avec un peu de lait de noisette (ou autre lait végétal) pour améliorer l'onctuosité si besoin.

Compote de pommes maison

Retrouvez la recette Facile la compote de pommes ! et y ajouter de la poudre de cannelle et quelques petits morceaux de pommes séchées. C'est divin !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Fourni par Blogger.

Recevez mes nouveaux articles par mail :