x

BANANA SPLIT REVISITEE




Une banana split pour terminer le repas, pourquoi pas, c'est tellement bon ! mais ce dessert nous apporte une part non négligeable de sucre et de matières grasses. C'est pourquoi, je vous propose une version allégée et très riche en goût par différents arômes exotiques.




La banana split est une spécialité à base de banane découpée en longueur agrémentée de boules de glace vanille, fraise et chocolat, puis décorée de chantilly et coulis (aux Etats-Unis, jusqu'à 3 coulis différents : caramel, fraise, chocolat). Par leur texture crémeuse et leur saveur très sucrée, ces ingrédients nous font saliver...

Comment alléger et bousculer un peu le code de la banana split ?

  • par la diminution de la proportion de banane : 1/2 banane par personne au lieu d'une
  • par une glace maison faite au dernier moment pour plus d'onctuosité, sans matières grasses et des ingrédients peu sucrés à index glycémique bas. Inspirée par la crème glacée aux fruits rouges
  • par une chantilly vegétale, sans lactose. La crème de coco contient autant d'acides gras (lipides) que la crème fraîche mais ceux-ci sont à chaîne moyenne. A consommer quand même avec modération


LA RECETTE DE LA BANANA SPLIT REVISITEE

Pour 2 personnes

Une belle banane
100 ml de lait d'amandes ou de soja
150 g de morceaux de mangues congelés 
Sirop d'agave
200 ml de crème de noix de coco (en brick)
60 à 80 g de chocolat noir à pâtisser
Topping : amandes effilées, vermicelles chocolat...

  • Préparer la crème chantilly de coco : verser la crème de coco dans un siphon avec une cuillère à soupe de sirop d'agave, mélanger, fermer le siphon et injecter une cartouche de gaz. Réserver au réfrigérateur.
  • Peler et couper en rondelles la banane et disposer les morceaux dans deux coupelles.
  • Préparer le chocolat chaud : faire fondre au bain-marie ou au micro-ondes, le chocolat avec un peu de lait d'amandes ou de soja. Bien mélanger et ajouter encore une peu de lait végétal pour obtenir la consistance d'un coulis. Réserver au chaud.
  • Préparer la crème glacée de mangue : dans un blender, verser les morceaux de mangue congelée, le lait d'amandes ou de soja et facultatif une cuillère à soupe de sirop d'agave. Bien mixer le tout jusqu'à l'obtention d'une crème épaisse et onctueuse.
  • Assemblage : reprendre les coupelles avec les morceaux de banane, disposer des quenelles de crème glacée (réalisées entre 2 cuillères à soupe), verser un peu de coulis de chocolat, décor er de chantilly et de coulis chocolat, et facultatif des amandes effilées ou vermicelles chocolat. Servir de suite !!
Pour aller plus loin, il est possible d'utiliser du chocolat cru. Ajouter dans ce cas un peu de sirop d'agave et ne pas dépasser 45°C pour le faire fondre.

Bien qu'allégé, ce dessert est à consommer en fin de repas équilibré (avec légumes) pour diminuer l'absorption intestinale des sucres et matières grasses. Et avec modération, le beau dessert plaisir et gourmand est à réserver pour certaines occasions.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Fourni par Blogger.

Recevez mes nouveaux articles par mail :