x

CONNAISSEZ VOUS LE BATCH COOKING ?

Connaissez-vous le batch cooking ? Négatif pour ma part mais en y regardant de plus près... eh bien c'est à quelques nuances près, une méthode que j'utilise pour consommer au quotidien des plats équilibrés, fait maison et sans "prise de tête".




A la fin d'une journée bien remplie : boulot, enfants, courses, tracas divers de tous les jours... c'est le traditionnel "qu'est-ce qu'on mange ce soir ?", qui tombe net comme un couperet au moment où l'on se verrait bien assis confortablement, les pieds sur la table basse en mode totale décompression.

Pour éviter le stress de ce moment, voire la panique de ne pas trouver chaque jour des idées de repas avec les denrées appropriées (en plus, il faut que cela plaise à tous !), il n'y a qu'un moyen : s'or-ga-ni-ser !!

Le traducteur donne comme signification du batch cooking : cuisson par lots. Mais encore ? C'est en fait cuisiner à l'avance et en série : prendre le temps une fois par semaine ou le week-end de faire les courses, prévoir des recettes et préparer en plus ou moins grandes quantités des repas ou différentes variétés d'aliments pour les accommoder rapidement le moment venu.


COMMENT FAIRE ?

  • s'établir tranquillement des listes de recettes sympas, faciles, à préparer à l'avance : sur un petit carnet ou sur les tableaux de pinterest
  • griffonner sa liste de courses pour ne pas s'éparpiller et acheter n'importe quoi. Toujours avoir une liste standard des bases à avoir en cuisine (coulis de tomate, oignons, ail...)
  • déterminer un moment de la semaine ou du week-end, propice pour faire les courses, les ranger et commencer à cuisiner, sans trop tarder, les produits frais tels les légumes ou poissons
  • avant de partir faire les courses : trier les denrées du congélateur et du réfrigérateur pour faire de la place et en profiter pour nettoyer ce dernier avec de l'eau et du vinaigre blanc pour éviter le développement des bactéries
Lors du retour des courses, c'est plus facile et plus rapide pour ranger.


LES INDISPENSABLES

Les alliés indispensables pour le batch cooking sont :

  • le congélateur pour stocker et acheter un peu plus lors des promotions. C'est l'occasion d'avoir tout le temps des fruits et surtout des légumes, de la viande, du poisson... et des plats préparés maison à l'avance (lasagnes, gratins...).
  • le cuit-vapeur ou la cocotte minute sous pression 
  • les boîtes de conservation en verre ou en plastique, les bols, le film alimentaire
  • et bien sûr, le réfrigérateur


ET ENSUITE, JE FAIS QUOI ?

En général les aliments cuisinés et placés rapidement au réfrigérateur, se conservent 3 à 5 jours (sauf poissons, crustacés et autres denrées sensibles). C'est le principe de la liaison froide utilisée dans la restauration collective comme les restaurants scolaires ou d'entreprises. Les aliments et les plats préparés sont placés en chambre froide et remis à température avant consommation.


PAR QUOI COMMENCER ?
  1. Préparer la salade verte : trier les feuilles, laver à l'eau et vinaigre blanc, rincer, essorer et disposer dans un grand saladier tapissé de feuilles d'essuie-tout, puis recouvrir de film transparent. Placer au réfrigérateur. Se conserve au moins 3 jours.
  2. Congeler les pièces fragiles qui ne seront pas utilisées dans les 2 jours (poissons, viandes)
  3. Cuire 2 à 3 céréales ou légumineuses (riz, pâtes, quinoa, lentilles, pois chiches...), bien égoutter et conserver dans des récipients fermés au réfrigérateur.
  4. Cuire séparément quelques variétés de légumes (haricots verts, carottes, panais, courge... en rondelles, quartiers ou tranches... laisser refroidir et stocker au réfrigérateur.
  5. Préparer quelques crudités mais attention à stocker rapidement au réfrigérateur pour limiter la perte de vitamines (carottes rapées, chou rouge émincé...) et les consommer dans les 2 jours.
  6. Préparer un pot de vinaigrette maison à stocker au réfrigérateur.
  7. Cuire 2 à 3 pièces de viandes : en rôti, blanquette, mijoté... comme poulet rôti, boeuf bourguignon, curry de poulet... Les steaks et les poissons cuisent rapidement et peuvent être préparés au moment du repas.
  8. Faire une grande quantité de soupe pour 3 à 4 jours en prenant soin de la stocker au frais ou de la congeler 
Vous trouverez certainement d'autres aliments ou plats à réaliser d'avance pour gagner du temps.


ET COMMENT FAIRE LE MOMENT VENU ?

Tout simplement reprendre les petites listes (menus prévus, recettes...), ouvrir le réfrigérateur et faire des assemblages et associations appétissantes, ajouter des épices, des herbes aromatiques...
Exemples :
  • Une poêlée de légumes ? différentes variétés de légumes sont déjà cuits, les pâtes aussi. Prendre une grande poêle et reste à faire revenir quelques oignons dans un peu d'huile, ajouter des dés de bacon ou de jambon blanc ou des restes de poulet rôti, un peu de curry et pourquoi un peu de lait de coco et coriandre surgelée
  • Des bolos ? les pâtes sont déjà cuites, la viande hâchée aussi de la veille avec de la sauce tomate. Reste à mélanger le tout, faire réchauffer au micro-ondes et ajouter un peu de fromage râpé.
  • Une omelette aux légumes ? Faire sauter dans une poêle et un peu d'huile d'olive, les légumes déjà cuits, battre les oeufs et laisser cuire. A accompagner d'une salade verte ou autre crudité qui attend toute prête au réfrigérateur.

Avec toutes ces petites astuces, vous êtes prêts ou prêtes pour vous lancer dans le batch cooking.
A vous de jouer pour ne plus stresser à l'heure du repas et ne plus avoir d'excuses pour ne pas manger équilibré et varié.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Fourni par Blogger.

Recevez mes nouveaux articles par mail :