x

VELOUTE DE BROCOLIS



Encore une recette d'hiver avec ce velouté tout doux aux brocolis pour se réchauffer. Il est déclinable en deux versions : classique ou à l'amande, le tout allégé, sans crème fraîche, sans féculent.




Mis à part en cuisson à la vapeur, à l'eau ou réduit en purée, comment cuisiner le brocolis ?
Tout se mange dans cette variété de petit chou originaire du sud de l'Italie : cru en petits bouquets ou râpé pour faire un taboulé, cuit en risotto, en tarte comme la tarte saumon-brocolis, ou en soupe. Ses feuilles sont délicieuses ainsi que la tige, épluchée à l'économe, crue en carpaccio ou râpée, ou coupée en morceaux et cuite avec les bouquets.

Le brocolis est un atout nutritionnel, pauvre en calories, riche en fibres pour un bon transit intestinal et en prévention du cancer colorectal, riche en calcium, en vitamine K, vitamine B9... Alors pourquoi s'en priver ?




LA RECETTE DU VELOUTE CLASSIQUE DE BROCOLIS

Pour 6 personnes

500 g de têtes de brocolis
4 belles carottes
2 oignons moyens
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
Sel, poivre, graines ou feuilles pour la déco
Facultatif : une briquette de crème de soja ou de riz


  1. Bien laver le brocolis à l'eau froide. Le détailler en bouquets, éplucher la grosse tige à l'économe et la couper en morceaux. Laver à nouveau, bouquets et morceaux, à l'eau froide additionnée d'un 1/2 verre (type verre à moutarde) de vinaigre blanc. Rincer et égoutter.
  2. Eplucher les carottes, les laver et les couper en rondelles.
  3. Eplucher l'oignon, l'émincer et le faire revenir en cocotte avec l'huile d'olive, sans faire colorer.
  4. Ajouter les carottes et l'ensemble du brocolis.
  5. Saler, couvrir d'eau et cuire en cocotte à la vapeur douce pendant 15 minutes dès chuchotement, ou 30 minutes dans une cocotte ordinaire ou casserole couverte.
  6. A la fin de la cuisson, mixer finement le tout soit au mixeur plongeant, soit au blender pour une texture plus fine et plus onctueuse. Rectifier l'assaisonnement et ajouter de l'eau si la texture est trop épaisse. Pour un velouté plus doux au goût, ajouter de la crème de soja ou de riz.
  7. Servir bien chaud en décorant de graines de tournesol, de chia, de feuilles de basilic ou persil...


LA RECETTE DU VELOUTE DE BROCOLIS A L'AMANDE

Pour 4 à 6 personnes

500 g de bouquets de brocolis
2 oignons moyens
3 cuillères à soupe de purée d'amandes blanches
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
Sel, poivre
Une petite poignée d'amandes effilées

  1. Dans une poêle bien chaude, faire griller à sec les amandes effilées sans trop les colorer et les ôter de suite de la poêle car elles continueront à griller.
  2. Bien laver le brocolis à l'eau froide. Le détailler en bouquets, éplucher la grosse tige à l'économe et la couper en morceaux. Laver à nouveau bouquets et morceaux à l'eau froide additionnée d'un 1/2 verre (type verre à moutarde) de vinaigre blanc. Rincer et égoutter.
  3. Eplucher et émincer les oignons pour les faire revenir dans une cocotte avec l'huile d'olive.
  4. Ajouter l'ensemble du brocolis, saler, couvrir et cuire à feu doux comme la recette précédente.
  5. Mixer finement le tout soit au mixeur plongeant, soit au blender pour une texture plus fine et plus onctueuse. Rectifier l'assaisonnement. Ajouter la purée d'amandes délayée dans un peu de velouté et bien mélanger.
  6. Servir bien chaud, parsemer d'amandes effilées.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Fourni par Blogger.

Recevez mes nouveaux articles par mail :