x

SOUPE D'ORTIES



Le printemps est la période idéale pour cueillir les feuilles d'orties et en faire une bonne soupe pour se reminéraliser. C'est une recette facile à réaliser et économique car les orties poussent dans la nature avec une tendance à l'envahissement. Et quels souvenirs d'enfance : attention ça pique fort !!





Les orties n'ont jamais fait rêver : mauvaises herbes, urticantes au toucher, envahissantes pour les jardiniers... et pourtant ! Elles sont pleines d'atouts nutritionnels insoupçonnés. La preuve : purin d'orties en guise de fortifiant pour les légumes potagers, reminéralisantes et antirhumatismales pour les animaux comme les chevaux qui en raffolent lorsqu'elles sont sèches...

Alors pourquoi pas pour nous ?



La meilleure période de consommation d'orties est au printemps, lorsqu'elles sont toutes jeunes. En été, elles sont trop chargées de minéraux, ce qui peut demander un gros travail d'épuration pour nos reins.

Les puristes choisiront de confectionner cette soupe avec uniquement : orties, pommes de terres, eau. Afin de donner un goût plus agréable, j'ai ajouté des oignons et des carottes. La couleur restera toujours très "chlorophylle" foncée, peu aimée des enfants.

Et pourquoi ne pas ajouter des feuilles de plantain à cette soupe ? Facile ! Comme la nature fait bien les choses, il se trouve à proximité puisque c'est l'antidote des piqûres d'orties. Il se reconnaît grâce à ses feuilles étroites et longues, et surtout à ses 5 nervures en relief et parallèles au verso. Vous avez un doute ? abstenez-vous d'en consommer.

Feuilles de plantain




LA RECETTE DE LA SOUPE D'ORTIES

Pour 4 personnes

Un saladier de feuilles d'orties
2 pommes de terre moyennes
Un gros oignon
2 carottes moyenne
facultatif : une gousse d'ail
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
sel, poivre


  1. Bien laver les orties dans de l'eau vinaigrée, rincer et égoutter.
  2. Eplucher l'oignon, la pomme de terre et les carottes. Les laver.
  3. Dans une cocotte, faire revenir l'oignon émincé dans l'huile d'olive. Ajouter pommes de terre et carottes en morceaux puis les feuilles d'orties.
  4. Bien mélanger et couvrir d'eau, saler, cuire à feu doux pendant 30 minutes.
  5. Mixer le tout et rectifier l'assaisonnement.
Pour conserver le côté détox de cette soupe, éviter d'ajouter de la crème fraîche pour adoucir. Préférer la crème de soja ou un peu de purée d'amandes.

Autre recette à base de feuilles d'orties : chips d'orties au four



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Fourni par Blogger.

Recevez mes nouveaux articles par mail :