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CHIPS D'ORTIE AU FOUR



Dans la nature, presque tout se mange ! Lors d'une promenade en campagne, il est pour moi tout à fait ordinaire de ramasser des plantes sauvages pour les incorporer à mon repas. Les orties sont facilement reconnaissables et rien de plus facile que de les cuisiner. Après avoir goûté à la soupe d'orties, laissez-vous tenter par ces chips d'orties, rapides à réaliser et qui feront sensation dès leur arrivée à table.



Le plus difficile est bien sûr de ramasser les orties. Pour en savoir plus sur les astuces et leur richesse nutritionnelle : les bienfaits de l'ortie

L'été, ne pas consommer trop d'orties car elles sont souvent en fleurs et très chargées en minéraux pouvant altérer les fonctions rénales. Ou alors préférer les jeunes repousses d'orties après une tonte par exemple.

La recette est déclinable selon les goûts avec diverses épices, levure maltée, graines de sésame... Il est également possible de consommer les chips au naturel, juste salés.

Pourquoi j'aime ?  en dehors de son côté économique, car les orties sont pour l'instant gratuites dans la campagne, elles sont riches en fibres, minéraux, vitamines, protéines... et la cuisson au four limite l'excès de matières grasses. De plus, l'huile d'olive est un acide gras monoinsaturé oméga9, de très bonne réputation dans l'alimentation méditerranéenne.



LA RECETTE DES CHIPS D'ORTIE

Un saladier de sommités d'orties soit un grand bol de feuilles d'ortie
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
2 cuillères à soupe de levure maltée (attention gluten)
OU 1 belle cuillère à soupe d'une épice au choix : paprika, curry, piment d'Espelette... (attention gluten possible)
Un peu de sel


Préchauffer le four à 120°C ou Th 4

  1. Récolter les sommités de jeunes orties (l'été elles risquent d'être en graines et sont plus chargées en minéraux), les laver à l'eau vinaigrée, les rincer et les sécher à l'aide de papier absorbant ou à l'aide d'une essoreuse à salade. Détailler les feuilles et jeter le morceau de tige.
  2. Mettre les feuilles dans un saladier et les enrober d'huile et d'épices au choix. Bien mélanger à l'aide d'une cuillère en bois voire avec les mains (après lavage, elles ne piquent plus ou très peu)
  3. Etaler le tout sur du papier sulfurisé disposé sur une plaque allant au four.
  4. Cuire durant 10 à 15 minutes au four.
  5. A la sortie du four, saler et saupoudrer de levure maltée ou de levure de bière (attention gluten)





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