x

GALETTES DE FANES DE CAROTTES



Acheter un bouquet de carottes fanes, c'est s'assurer de consommer des carottes fraîchement cueillies, et au goût plus prononcé. Mais souvent, revient la même question : que faire des fanes ? Il existe quelques solutions pour ne pas gâcher cette belle verdure aux vertus nutritionnelles non négligeables.





Il est dans l'air du temps de réduire ses déchets, de faire attention à son porte-monnaie, de ne pas gaspiller : c'est chose faite avec cette recette de galettes de fanes de carottes, modifiable à souhait.

Il ne faut pas oublier les richesses nutritionnelles de cette recette :

  • riche en fibres pour un meilleur transit : par les fanes et les flocons de céréales
  • riche en vitamine C si les fanes sont extra-fraîches : antioxydant, lutte contre le vieillissement des cellules
  • riche en chlorophylle : oxygénation de l'organisme
  • riche en vitamine B9 : présente dans les légumes à feuilles vertes, intervient dans la production de notre matériel génétique, elle est très importante pour les femmes en âge de procréer ou enceintes
  • riche en minéraux par les fanes et les céréales : calcium, magnésium, potassium...
Le choix des flocons de céréales peut être selon les goûts ou ce que l'on a sous la main : de sarrasin, de quinoa, de riz, de millet, d'avoine (gluten)... Ils pourront être toastés pour développer leurs arômes. Pour cela, les mettre dans une poêle et faire griller à sec sans matières grasses, sans les faire brûler. Il faut stopper la source de chaleur et les verser dans une assiette pour stopper la cuisson, dès qu'ils dégagent une bonne odeur toastée.

Il est normal que les galettes soient un peu sèches car il y a peu d'eau dans les fanes (à l'inverse des courgettes) et les flocons de céréales. Pour y remédier, ajouter un peu plus de lait de soja mais cela risque de compromettre la bonne tenue des galettes à la cuisson. 

Ces galettes peuvent accompagner un plat de résistance (viande ou poisson avec légumes) ou entrer dans la composition d'une assiette végétarienne. Leur texture se rapprochant de celle des falafels, pourquoi ne pas les accompagner de pain pita, tzatziki et salade verte ?


LA RECETTE DES GALETTES DE FANES DE CAROTTES

Sans gluten, sans lactose, veggie

Pour une quinzaine de galettes

Un grand bol de fanes de carottes sans la tige centrale
100 à 120 ml de lait de soja
50 à 60 g de flocons de sarrasin (non soufflés) ou autre
un gros œuf
2 gousses d'ail 
2 jeunes oignons blancs ou cébettes (ou un petit oignon ordinaire)
une cuillère à soupe de cumin en poudre
sel et poivre
2 à 3 cuillères à soupe d'huile d'olive pour la cuisson

  1. Préparer les fanes de carottes en enlever la tige centrale et les autres tiges trop dures. Bien les laver à l'eau vinaigrée, rincer et essorer soit dans du papier absorbant, soit à l'essoreuse à salades.
  2. Les mettre dans un saladier, les ciseler grossièrement avec des ciseaux (une dizaine de coupes suffisent). Ajouter l'oeuf battu, l'ail passé au presse-ail, les oignons émincés, le cumin, les flocons, le lait, le sel et le poivre.
  3. Bien mélanger le tout et laisser si possible, reposer au frais pendant une 1/2 heure.
  4. Mettre à chauffer l'huile d'olive dans une poêle, façonner des galettes à l'aide de 2 cuillères à soupe, soit avec les mains propres. Les déposer au fur et à mesure dans la poêle et les aplatir légèrement.
  5. Cuire à feu doux, 4 à 5 minutes sur chaque face et servir de suite.
Autre recette avec des fanes de carottes :








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Fourni par Blogger.

Recevez mes nouveaux articles par mail :