x

SOUPE FROIDE DE MELON



Une soupe l'été ? Pourquoi pas, lorsqu'elle nous rafraîchit et nous apporte du bêta-carotène pour avoir bonne mine protéger notre peau tout au long de l'été.




Vite faite, la soupe de melon est une entrée idéale pour surprendre, pour faire aimer le melon aux enfants réticents et pour se faire plaisir avec le peu de calories apportées. 

Côté nutritionnel, si le melon est pauvre en calories et en glucides (environ 9%), il est riche en vitamines et minéraux :

  • vit B9 : indispensable à la formation de notre matériel génétique, très importante pour les femmes enceintes ou en âge de procréer.
  • potassium : aide à lutter contre l'hypertension artérielle
  • bêta-carotène : antioxydant, précurseur de la vit A, lutte contre le vieillissement de la peau, utile pour la vision...
Astuce : pour consommer de suite cette soupe bien fraîche, mettre le melon au réfrigérateur quelques heures avant

L'herbe aromatique doit être utilisée avec parcimonie car masque le goût du melon. Une à 3 branches de menthe suffisent. Il n'est pas nécessaire d'ajouter du sucre : le melon est un fruit sucré qui se déguste nature.


LA RECETTE DE LA SOUPE DE MELON

Pour 3 à 4 personnes selon  la taille du melon

Un gros melon bien mûr, ou 2 petits
Un tout petit bouquet de menthe ou de nepita (herbe du maquis corse)
Facultatif : du porto rouge

  1. Couper le melon en 2, enlever toutes les graines à l'aide d'une cuillère à soupe. Le couper en quartiers et enlever la peau à l'aide d'un couteau.
  2. Couper la chair en morceaux grossiers, disposer le tout dans un blender avec l'herbe aromatique et mixer jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène sans morceaux.
  3. Goûter pour estimer la nécessité d'ajouter plus d'herbe aromatique.
  4. Verser dans des petites assiettes ou des verrines et placer au réfrigérateur jusqu'au moment du service.
  5. Lors du service, ajouter une cuillère à soupe de porto rouge par personne dans chaque verrine (facultatif) ou servir le porto en guise de boisson d'accompagnement, avec modération bien sûr !
Il est possible de garder quelques billes de melon pour la décoration, d'ajouter quelques graines et feuilles d'herbes aromatiques.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Fourni par Blogger.

Recevez mes nouveaux articles par mail :