x

TARTE RUSTIQUE AUX FRUITS D'ETE



Une tarte rustique, c'est une recette en toute simplicité avec de bons fruits de saison et peu d'autres d'ingrédients. Elle est allégée en matières grasses et en sucre.




J'adore réaliser cette tarte avec de bons fruits bien mûrs ou en fin de vie. Cela permet de varier les desserts à base de fruits comme la compote, la salade de fruits... Le fruit se suffit à lui-même et ne nécessite pas d'ajout de matières grasses, de sucre, de poudre d'amandes...

Il m'arrive d'ajouter :

  • un sachet de sucre vanillé en cas d'utilisation de fruits acides comme la rhubarbe, les abricots et certains petits fruits rouges comme la framboise.
  • ou de la cannelle
  • ou du poivre de Sichuan

Le moule à tarte n'est pas nécessaire, il est possible d'étaler la pâte sur un papier sulfurisé et placer le tout sur une plaque du four avant de garnir.


LA RECETTE DE LA TARTE RUSTIQUE D'ETE

Pour 6 personnes

Un moule à tarte d'environ 23 cm
Une pâte sablée maison : recette ici (avec version classique, ou allégée sans gluten, sans lactose, végétalienne)
Au moins 600 g de fruits (une seule variété ou panachée) : pêches, nectarines, reines-claude, poires, raisins, figues...
Un sachet de sucre vanillé (facultatif selon les fruits)

Préchauffer le four Th 6 ou 180°C

  1. Réaliser la pâte sablée, l'étaler sur du papier sulfurisé et faire en sorte que la surface étalée soit bien supérieure au diamètre du moule à tarte. Ne pas oublier de bien fariner dessous pour éviter à la pâte de coller lors du rabattage.
  2. Disposer la pâte dans le moule et fariner légèrement le fond de la pâte pour éviter le détrempage par les fruits.
  3. Laver et couper en morceaux les gros fruits (inutile de couper les petits). Disposer le tout sur la pâte, saupoudrer de sucre vanillé et rabattre le surplus de pâte sur les fruits.
  4. Cuire au four pendant 30 à 40 minutes selon le type de fruits. Ils perdent beaucoup de jus ce qui peut allonger le temps de cuisson. Ce jus va se concentrer avec la cuisson et donner un bon goût sucré naturel.
  5. A la sortie du four, laisser refroidir la tarte avant de démouler et la servir tiède ou froide.




Tarte rustique abricots-nectarines

Tarte rustique aux quetsches

Tarte rustique reines-claudes et nectarines



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Fourni par Blogger.

Recevez mes nouveaux articles par mail :