x

RILLETTES DE MAQUEREAUX



Réaliser des rillettes maison, à base de maquereaux frais, rien de plus facile ! Et côté nutritionnel, que du bon pour la santé par l'apport de bons acides gras, mais pas que...





La définition des rillettes de viande est : "Préparation, réalisée par cuisson dans la graisse, de viandes, découpées en morceaux, de porc, de lapin, d'oie ou de volaille."
Dans cette recette, elles sont beaucoup moins grasses que celles du commerce, réalisées le plus souvent avec des matières grasses saturés (responsables des maladies cardio-vasculaires) et des ingrédients un peu douteux voire inconnus.

Pourquoi j'aime ?

  • richesse en protéines : de bonne qualité car renferment les 9 acides aminés essentiels, nécessaires au renouvellement de nos cellules, à leur entretien et entrent dans la composition des enzymes, hormones, muscles, os...
  • richesse en acides gras polyinsaturés : le maquereau est un "poisson bleu dit gras" riche en oméga 3 dont les bienfaits sont multiples pour notre organisme comme baisse du taux de cholestérol, rôle antiplaquettaire, antiarythmique... en protection des maladies cardio-vasculaires. Il est conseillé de consommer du poisson gras une à deux fois par semaine
  • richesse en phosphore : nécessaire à la formation et entretien des dents et des os
  • richesse en nombreuses vitamines du groupe B, en magnésium, sélénium, iode...
  • le prix du maquereau est abordable, en général inférieur à 10 euros/kg, on en trouve toute l'année sur les étals mais sa saison est de mars à mai

Cette recette est basique, facile à réaliser hormis le temps consacré à retirer les arêtes. Un peu de patience, une bonne pince spéciale, comme une grande pince à épiler, et le tour est joué !


LA RECETTE DES RILLETTES DE MAQUEREAUX

Sans gluten, sans lactose

Pour environ 600 g de rillettes

4 gros maquereaux ou 6 petits
1/2 litre de vin blanc
Des aromates pour le bouillon : Une feuille de laurier, 2 clous de girofle, une branche de thym, 2 gousses d'ail écrasées voire ajouter une carotte en rondelles, une cuillère à café de mélange de 5 baies
Deux pots de 125 g de fromage blanc 20 % ou deux pots de yaourt à base de soja
Un jus de citron
Epices ou aromates au choix : moutarde (attention gluten), piment, aneth, paprika, curry...

  • Préparer le court-bouillon : dans une cocotte ou une grande casserole, verser le vin blanc et y ajouter les aromates pour donner du goût. Porter à ébullition puis laisser frémir à feu doux pendant 10 minutes.

Préparation du court-bouillon
  • Pendant ce temps, si le poissonnier ne l'a pas fait : couper la tête des poissons, les vider et bien les rincer sous l'eau froide. 
  • Les déposer dans le court-bouillon, couvrir et cuire à feu doux pendant 10 minutes dès reprise de l'ébullition. Si les poissons ne baignent pas totalement dans le liquide, les tourner à mi- cuisson.

Cuisson dans le court-bouillon
  • Laisser un peu refroidir dans le court-bouillon puis sortir délicatement les maquereaux. Retirer la peau, les ouvrir en deux, enlever la grosse arête centrale et les nageoires munies d'arêtes à leur base. Puis avec un couteau ou une pince spéciale, enlever minutieusement toutes les autres arêtes.
  • Couper grossièrement la chair avec une fourchette et laisser refroidir au réfrigérateur.


  • Ajouter ensuite le fromage blanc ou le yaourt de soja ou la crème de soja, le jus de citron et les épices ou aromates au choix. Bien mélanger pour obtenir la consistance de rillettes. Se conserve deux jours au réfrigérateur.



Les rillettes se servent à l'apéritif sur du pain de campagne ou pain complet ou sur des rondelles de concombres ou de radis noir. Elles peuvent également composer un plat principal à raison de 100 à 150 g par personne (rillettes, pommes de terre, légumes variés).

Recettes à base de poisson :





    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Fourni par Blogger.

    Recevez mes nouveaux articles par mail :