x

PAIN DE POISSON



Par ces fortes chaleurs, il est normal de se tourner vers des plats froids. Ce pain de poisson, à préparer d'avance, est idéal pour l'été et pendant les vacances. C'est le moyen pour ne pas perdre de bonnes habitudes alimentaires durant la période estivale propice aux écarts par les nombreux barbecues et leurs accompagnements, les apéros...


Recette au saumon frais et estragon


C'est une recette que j'ai certainement trouvée dans un magazine, il y a fort longtemps... Je l'utilise régulièrement l'été pour sa simplicité d'exécution, ses ingrédients de base faciles à trouver et surtout pour sa préparation la veille. Quand vous rentrez de la plage, hop le repas est déjà fait!!! ou presque...

Ce pain de poisson est déclinable avec de nombreux poissons : saumon, lieu, cabillaud, loup, truite... Et pour un repas plus festif, il est possible d'y ajouter quelques noix de Saint-Jacques ou des asperges par exemple.

Il est pauvre en matières grasses et riche en protéines, deux tranches par personne suffisent. Attention néanmoins à l'accompagnement et aux sauces. Exemples d'accompagnements : salade verte, ratatouille froide, poêlée de légumes avec ou sans céréales ou légumineuses (semoule, riz, pois chiches...). Pour la sauce, éviter la mayonnaise et préférer un mélange de fromage frais type Saint-Moret 8% ou fromage blanc 20% avec un jus de citron et des fines herbes (ciboulette, persil...), sel et poivre. Si le mélange est trop épais, diluer avec un peu de lait. Pour une recette sans lactose : une crème de riz ou de soja en remplacement du fromage blanc.


LA RECETTE DU PAIN DE POISSON

Pour 6 personnes

Adaptée sans gluten, sans lactose

500 g de filet de poisson : saumon ou cabillaud ou lieu...
100 g de pain de mie (pain de mie sans gluten)
1 verre de lait (lait de soja ou de riz)
2 œufs
Un petit bouquet de fines herbes fraîches : persil ou aneth...

Préchauffer le four Th 6
  1. Vérifier l'absence d'arêtes et couper les filets de poisson en gros cubes, les mettre dans le bol du robot avec la mie de pain trempée dans le lait puis essorée, les jaunes d’œufs (garder les blancs), les fines herbes, du sel et du poivre.
  2. Mixer rapidement pour obtenir une pâte épaisse avec de petits morceaux de poisson. Texture souhaitée en fonction de chacun.
  3. Verser la préparation dans un saladier.
  4. Battre en neige les blancs d’œufs et les incorporer à la préparation. Bien mélanger avec une spatule sans "casser" les blancs.
  5. Verser le tout sans attendre dans un moule à cake huilé et cuire au bain-marie, au four durant 40 minutes. Attendre le complet refroidissement pour démouler puis garder au frais.
  6. Accompagner d'une sauce yaourt légère et fraîche (voir ci-dessus) ou de coulis de tomates épicé.




Recette au cabillaud



2 commentaires:

  1. Bonjour,

    il faut mettre le pain de poisson au four, mais à combien?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée, effectivement j'ai oublié de mentionner Thermostat 6 pour la cuisson. Merci pour votre remarque et bon appétit !

      Supprimer

Fourni par Blogger.

Recevez mes nouveaux articles par mail :