x

La Criste marine



Lors d'une cueillette d'algues ou légumes de la mer, comment ne pas s'intéresser aux plantes sauvages du bord de mer? Je connaissais la criste marine pour l'avoir vu à maintes reprises sur le littoral, mais je n'avais jamais eu l'occasion de la goûter. Et depuis, je ne peux plus m'en passer pour agrémenter de nombreuses préparations à base de produits de la mer ou autres.






La nature nous offre de nombreuses plantes ou salades sauvages à découvrir. Leurs feuilles délicieuses à consommer crues ou cuites, sont de saveur plus ou moins prononcée et à employer en mélange ou sous forme de condiment.

La criste marine (crithmum maritimum) - ou fenouil marin ou perce pierre ou crithme - est une plante vivace de la famille des Apiacées (Ombellifères). Elle a un port buissonnant de 20 à 50 cm de hauteur. Elle pousse sur les falaises et rochers du bord de mer, résiste au gel, à la sécheresse et aux atteintes de vagues.

Elle est pour cette raison dite "halophile" = qui s'accommode ou qui a besoin de fortes concentrations de sel dans son milieu pour vivre. Sa présence marque d'ailleurs la zone dans laquelle les embruns sont mortels pour la plupart des plantes continentales.




Qu'en est-il de sa saveur et de sa texture ?



  • Ses feuilles charnues de couleur vert-bleuté et ses petites fleurs jaunâtres à vertes, groupées en larges ombelles, sont comestibles.
  • Ses feuilles ont une saveur à la fois sucrée et salée, légèrement piquante à arôme de carotte voire légèrement anisée et iodée.
  • Leur texture est légèrement croquante et juteuse car elles sont un peu épaisses et "grasses". 


Comment l'utiliser ?

  • Les feuilles s'utilisent comme une plante aromatique dès le printemps :  simplement prélevées de la tige, lavées et coupées en fins morceaux. A utiliser selon les préférences personnelles sur des plats à base de produits de la mer : poissons, homards en sauce, tartare d'algues... voire dans des salades composées, une salade verte, sur des légumes...
  • Ses fleurs apparaissent en début d'été et peuvent être ramassées au début de l'automne lorsque les graines sont rosées-rouges. Elles peuvent être consommées crues ou conservées dans du vinaigre.

Précautions

  • Ne pas arracher la plante mais prélever les branches avec des ciseaux.
  • Préférer les plantes loin des sentiers trop fréquentés et laver le produit de la cueillette dans de l'eau vinaigrée.
  • Se renseigner sur les possibilités de cueillette car selon les régions, elle peut être protégée.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Fourni par Blogger.

Recevez mes nouveaux articles par mail :