x

Blettes, sauce raisins-noisettes


Je ne suis pas fan de la préparation des blettes souvent filandreuses au niveau de la tige. Habituellement de très grosse taille, j'ai trouvé ces jolies et jeunes blettes chez un maraîcher bio. J'ai de suite été attirée par leurs superbes couleurs et leur cueillette précoce souvent signe de tendreté. Malheureusement les couleurs des tiges s'atténuent parfois à la cuisson.








La bette ou blette, légume très populaire au Moyen-Age, est appréciée aussi bien  pour ses cardes (tiges blanches ou de couleur) que pour ses feuilles vertes. On lui reproche un goût  à dominante terreuse pour ses côtes et une saveur un peu amer pour ses feuilles. Mais bien préparée, la blette est excellente. Ne connaissant que la fameuse tarte niçoise aux blettes, assez longue à cuisiner, comment préparer mes jeunes blettes?

Je me suis inspiré d'une recette d'un numéro de "Plantes et santé" avec tout simplement les blettes finement taillées, réduites à feu doux puis mélangées à un appareil œufs-farine avant un passage au four. Elles sont accompagnées d'une sauce sucrée (raisins secs et noisettes) vite faite et intéressante pour ses apports nutritionnels.


LA RECETTE DES JEUNES BLETTES, SAUCE RAISINS-NOISETTES

Adaptée sans gluten et sans lactose

pour 2 personnes

3 grosses poignées de jeunes blettes ou 3 grosses feuilles
1 oignon
2 gousses d'ail
2 œufs
Une cuillère à soupe de farine de blé (ou maïzéna ou de sarrasin ou de riz)
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 cuillère à café de cumin en poudre
10 noisettes
1 cuillère à soupe de raisins secs

Préchauffer le four à Th 6 - 180°C

  1. Faire tremper les noisettes et les raisins secs dans de l'eau tiède.
  2. Laver les blettes, les émincer (tiges et feuilles).
  3. Emincer finement l'oignon et les gousses d'ail.
  4. Dans une poêle, chauffer l'huile d'olive et faire revenir l'oignon et l'ail. Ajouter les blettes et le cumin et laisser cuire 5 minutes à 8 minutes (test de cuisson en goûtant un morceau de tige qui doit être tendre).
  5. Dans un bol, battre les œufs et la farine. Saler, poivrer.
  6. Ajouter ce mélange aux blettes cuites, bien mélanger et verser la préparation dans un plat à gratin .
  7. Cuire au four pendant 15 à 20 minutes.
  8. Pour la préparation de la sauce : égoutter les raisins et les noisettes puis les mixer finement dans un petit robot. Ajouter de l'eau jusqu'à obtention d'une sauce onctueuse pas trop liquide. A servir avec le gratin.

La présence d’œufs ne nécessite pas un accompagnement de viande ou poisson. Délicieux avec une crudité et un produit céréalier (riz, pâtes, semoule...) pour un repas végétarien.




POURQUOI C'EST BON ?


  • Effet alcalinisant pour un bon équilibre acido-basique de notre organisme
  • Participe à un bon transit intestinal par sa richesse en fibres (légèrement laxatif)
  • Faible apport calorique
  • Riche en vitamines (bêtacarotène précurseur de la vitamine A), minéraux (fer, vit K1, magnésium)


MISE EN GARDE


  • A consommer avec modération pour les personnes sous anticoagulants de type antivitamine K (préviscan, coumadine, sintrom). Comme tous les légumes à feuilles vertes, la blette est riche en vitamine K
  • Déconseillée aux personnes sujettes aux lithiases (calculs) en particulier rénales, car si la blette est réputée pour lutter contre les inflammations urinaires, elle est aussi contre-indiquée en cas de lithiase urinaire.  En effet, sa richesse en acide oxalique ou oxalate, au même titre que la rhubarbe, l'oseille ou l'épinard, favorise la formation de calcul ou lithiase par "cristallisation" de l'oxalate avec le calcium, en particulier en milieu acide comme l'urine.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Fourni par Blogger.

Recevez mes nouveaux articles par mail :