x

Les energy balls ou power balls


Les energy balls ou power balls sont de délicieuses petites boules ultra concentrées en nutriments et micro-nutriments, pour être au top tout au long de la journée. Faciles à réaliser, on n'en fait qu'une bouchée.

Energy balls enrobées de cacao cru, de graines de chia, de coco, de graines de sésame

Avec ces petites boules énergétiques, c'est le moment de dire adieu aux barres céréales du commerce, le plus souvent trop sucrées, à index glycémique haut et aux ingrédients parfois surprenants : matières grasses laitières, lactosérum, anhydride sulfureux, sirop de glucose... Place aux collations healthy à haute densité nutritionnelle, pour apporter un maximum de nutriments, vitamines et minéraux.

Les energy balls, c'est une base constituée généralement de 2 ingrédients mixés plus ou moins grossièrement : du fruit sec + du fruit séché, le tout enrobé dans un ingrédient au choix selon le goût, la texture ou la couleur désirés. Un peu d'imagination et ces boules d'énergie seront du plus bel effet. Ci-dessous, un tableau récapitulatif dont la liste est non exhaustive aidera au choix des ingrédients choisi bio, avec les fruits séchés bruts non roulés dans de la poudre de glucose et avec des fruits secs bruts non salés et non grillés.

RECETTE POUR 10 à 15 BOULES D'ENERGIE (de la taille d'une truffe)


Une variété de 
FRUITS Séchés
100 à 120 g

Au choix
+ Une variété de 
FRUITS Secs
150 g au choix
 à faire tremper dans de l'eau froide pendant une nuit, ou dans de l'eau tiède pendant une heure
+ ENROBAGE
Abricots
Baies d'açaï
Baies de goji
Cranberries
4 dattes
4 figues
Raisins

Amandes
Noix de cajou
Noix de Grenoble
Noix de macadamia
Noix de pécan
Noisettes
Pistaches
En plus si besoin :
1 cuillère à soupe
Purée de noisettes
Purée d'amandes
Purée de cacahuètes
Purée de sésame ou tahin

Cacao cru en poudre
Coco râpée
Flocons d'avoine (attention gluten)
Graines de chia
Graines de lin
Graines de sésame blanc
Graines de sésame doré
Graines de sésame noir
Matcha
Millet soufflé
Pollen
Poudre d'amandes
Poudre de noisettes
Quinoa soufflé
Sarrasin
Spiruline

  • et pourquoi pas une à deux gouttes d'huile essentielle comme citron, orange ou menthe ?
  • et une petite pincée de sel fin, exhausteur de goût ?
  • une cuillère à soupe de poudre de cacao cru dans le mélange ?
Si le mélange mixé semble trop sec, il est possible de détendre un peu avec de la purée d'oléagineux (noisette, amande, sésame). 

  • Pour les intolérants au gluten : bien vérifier la présence du logo spécifique apposé sur le paquet des flocons d'avoine.
  • Pour les personnes allergiques aux fruits à coques : ne pas utiliser de fruits secs et faire un mélange mixé à base de céréales (avoine, sarrasin...) et de fruits séchés, à détendre avec un peu de lait animal ou végétal type riz, soja ou avoine (hors lait à base de fruits à coques)
Une fois réalisées, les boules d'énergie nécessitent un repos au réfrigérateur pendant une heure minimum (oui, c'est long...! très long !)

Pourquoi c'est bon pour la santé ?

Les ingrédients sont peu nombreux, choisis avec soin (bio si possible, le moins transformé possible) et à haute densité nutritionnelle, au contraire des calories vides.
Les petites bouchées sont riches en :
  • glucide naturel (sucre = fructose) à index glycémique bas par les fruits séchés, pour éviter les coups de pompe et avoir une énergie constante. Il n'y a pas de variation brutale d'insuline, responsable d'hyperglycémie suivie d'une hypoglycémie réactionnelle.
  • acides gras (lipides) insaturés et polyinsaturés, en particulier les oméga3, par les fruits secs oléagineux, en prévention des maladies cardio-vasculaires par diminution du taux de cholestérol LDL et fluidification du sang.
  • fibres par l'ensemble des ingrédients, pour un bon transit intestinal, pour réduire l'absorption intestinale des glucides et des lipides, et en prévention de certains cancers digestifs.
  • minéraux : potassium pour alcaliniser notre organisme, lutter contre l'hypertension, magnésium pour lutter contre la fatigue et le stress, calcium pour alcaliniser, pour la contraction musculaire, pour la construction osseuse, du fer pour lutter contre l'anémie, du cuivre...
  • calories : ne pas oublier que malgré leur apport nutritionnel exceptionnel, les ingrédients sont assez caloriques (fruits secs oléagineux et céréales)

Quand et combien en consommer ?

Par leur richesse nutritionnelle, des petites boules sont à consommer à n'importe quel moment de la journée (sauf le soir tard) pour éviter les autres tentations moins intéressantes pour la santé. Les déguster lentement en mâchant bien.
C'est l'encas préféré des sportifs avant, pendant ou après l'effort pour constituer ou maintenir les réserves en glycogène, alcaliniser l'organisme et permettre de mieux récupérer.
2 à 3 boules par collation ou au dessert et par jour, au delà les calories s'accumulent et le prix des ingrédients s'envole ! Tout dépend également de la taille de la boule : 15 g apportent environ 55 kcal.
Pauvres en eau, il est préférable de les accompagner d'un grand verre d'eau minérale ou de lait végétal ou animal.

Comment les conserver? 

Il est difficile de les conserver longtemps à cause de la gourmandise. S'il en reste, les conserver dans une boîte hermétique au réfrigérateur jusqu'à 3 jours. Ce ne sont pas des denrées à haut risque de contamination car elles sont pauvres en eau et dépourvues de produits d'origine animale. Si des fruits ou autres denrées fraîches sont incorporées, les consommer alors dans la journée.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Fourni par Blogger.

Recevez mes nouveaux articles par mail :