Le printemps est là avec une explosion de couleurs et de plantes sauvages toutes jeunes et tendres. De nouveau, les plants de pissenlits nous envahissent : catastrophique pour les uns mais que du bonheur pour les amateurs des cures détox du printemps. Tout se consomme dans le pissenlit : racines pour tisanes, feuilles pour salades et avec les belles fleurs d'un jaune lumineux, je vous invite à réaliser une gelée pour agrémenter vos tartines.
Si vous ne cueillez que les fleurs, vous pouvez revenir le lendemain au même endroit : il y en aura autant ! Il faut quand même un nombre conséquent de fleurs pour la recette et je vous conseille de les ramasser dans un lieu éloigné de toute pollution (routes, vignes, champ à culture traitée régulièrement).
LA RECETTE DE LA GELEE DE PISSENLITS
pour 2 pots moyens
70 g de pétales de fleurs
500 ml d'eau minérale
250 g de sucre blond non raffiné
Un citron bio
2 g d'agar agar
- Après cueillette des pissenlits, enlever la bractée ou petit calice vert à la base des capitules pour ne garder que les pétales jaunes.
- Les rincer rapidement à l'eau froide vinaigrée et essorer.
- Les disposer dans une casserole, ajouter le zeste et le jus d'un citron et l'eau.
- Porter à ébullition puis couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant un quart d'heure.
- Laisser infuser au moins une heure.
- Filtrer en pressant bien dans une passoire ou chinois.
- Récupérer le jus (environ 500 ml), le faire chauffer avec le sucre et ajouter l'agar-agar préalablement dissout dans un peu d'eau froide. Faire bouillir pendant 3 minutes en remuant.
- Laver et rincer à l'eau très chaude les pots + couvercle, laisser égoutter et essuyer avec un linge propre.
- Remplir les pots, mettre le couvercle et retourner le pot sur le plan de travail. Le remettre à l'endroit 5 minutes après.
- L'agar-agar figera la préparation en refroidissant (en dessous de 40°C).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire