x

LES CANELES BORDELAIS



Les canelés bordelais, c'est mon péché mignon!! Je mange toujours ceux des autres alors pourquoi ne pas me lancer dans l'aventure des canelés ? (pour la petite histoire, les cannelés ont perdu un n en 1985 mais les deux orthographes sont tolérées).



Mini canelés bordelais



Lourd défi à relever! Je fais ma petite enquête pour récupérer diverses recettes et je teste celle d'Aurore, celle de Véronique et celle d'un livre de cuisine. Quand c'est facile pourquoi ne pas faire compliqué ? Je pousse même le test avec moule en silicone et petite folie de ma part, j'ai fait l'acquisition de quelques moules en cuivre - ça fait mal au porte-monnaie :(  Quitte à tester autant aller jusqu'au bout!! et les gourmands de la maison n'en sont que plus ravis vu le nombre de canelés à goûter!

Résultats

  1. Les 3 recettes sont excellentes, je vous donnerai un peu plus loin celle qui a retenu mon attention car sans blancs d'œufs donc moins d'effet moussant et levant et j'ai bien sûr à mon habitude diminué le sucre à 200g. J'ai hésité.... mais c'est plus fort que moi.
  2. Les arômes vanille - rhum sont bien dosés et... avec mon petit rhum ancien déniché en Martinique, c'est parfait.
  3. Côté moule silicone ou cuivre : pour ma première expérience, le résultat est meilleur avec le silicone pour la couleur, la tenue, le démoulage et le nettoyage. Par contre avec les moules en cuivre - il est vrai que ça fait chic dans une cuisine - le résultat n'est pas à la hauteur de ce que j'attendais. La couleur n'est pas plus prononcée et "galère" pour beurrer les moules et les nettoyer après cuisson! J'oublie ce désagrément, je n'en resterai pas là car je compte bien renouveler l'expérience.
  4. Les photos ne mettent pas vraiment en valeur les canelés mais plutôt les moules :)
Au final, les canelés comme je les aime : croustillants dehors et moelleux à cœur. Trop difficile de résister.



Pour 16 canelés bordelais


Adapté sans gluten et sans lactose

1/2 litre de lait (lait d'amande pour sans lactose)
 2 gousses de vanille
250g de sucre
125g de farine de blé
 (90 g farine de riz complète + 35 g fécule maïs pour sans gluten)
6 jaunes d'oeufs
50 g de beurre fondu
(40 g huile d'olive ou 50 g de margarine végétale pour sans lactose)
50 ml de rhum ambré
  • Faire chauffer le lait et les gousses de vanille fendues et légèrement grattées pour détacher les graines
  • Mélanger le sucre et la farine
  • Ajouter les jaunes d'œufs puis le lait, le beurre fondu et le rhum
  • Bien mélanger sans battre
  • Laisser au repos au moins 12h au frigo
  • Bien remuer la pâte avant utilisation
  • Préchauffer le four à 200°
  • Verser dans les moules en silicone ou dans les moules en cuivre bien beurrés ou huilés jusqu'à 2 mm du bord : le canelé ne débordera pas
  • Mettre au four et laisser cuire 1 heure à 1h30 selon coloration
  • Démouler aussitôt sur une grille et attendre 2 heures pour déguster (c'est long, beaucoup trop long et ça sent trop bon)
Pour des petits canelés (environ une quarantaine) la cuisson est de 45 minutes à une heure.

Bonne dégustation !

A consommer si possible en fin de repas et en petite quantité (je sais, c'est difficile!) car présence de  matières grasses : du beurre, les jaunes d'œufs sont riches en cholestérol, et présence de beaucoup de sucre blanc



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Fourni par Blogger.
Design + development by MunichParis Design