x

VELOUTE EXPRESS DE COURGE



Pas question de vous préparer une soupe industrielle quand vous rentrez tard ou quand vous avez une flemmingite aigüe!! Il est toujours possible de vous préparer avec peu d'ingrédients, une petite soupe bien appétissante. Et pendant sa cuisson, vous avez même le temps de prendre une douche pour vous délasser et oublier votre dure journée.

Pour ne pas être pris de court, il faut toujours avoir dans son bac à légumes ou dans son cellier, quelques courges et autres légumes. Cette soupe est réalisable soit avec de la courge muscade (la plus vendue en supermarché, souvent déjà épluchée et coupée), du potimarron (pas besoin de l'éplucher) ou de la butternut. Et avec cette recette vous en aurez pour au moins 2 repas, tout dépend de la taille des bols et du nombre de personnes bien sûr!





LA RECETTE DU VELOUTE EXPRESS

Sans gluten, sans lactose, vegan

800 g de courge muscade ou butternut épluchée ou potimarron
4 oignons
4 carottes
Un peu de crème fraîche ou crème végétale (recette ci-dessous)
Quelques châtaignes (facultatif)
Et pas de bouillon cube souvent riche en sel et en additifs

  • L'épluchage d'une courge est assez difficile et dangereux. La couper en quartiers puis en morceaux moins gros pour l'éplucher plus aisément.
  • Eplucher les autres légumes et les couper en morceaux.
  • Rincer le tout sous l'eau froide.
  • Mettre le tout dans une marmite, ou casserole ou autocuiseur.
  • Couvrir à hauteur des légumes, d'eau froide ou chaude (pour gagner encore un peu plus de temps), saler.
  • Cuire à feu doux une 1/2 heure à partir de l'ébullition ou 1/4 d'heure en autocuiseur.
  • Mixer le tout et servir accompagné de quelques châtaignes grillées au four, puis concassées, et d'une cuillère à soupe de crème fraîche allégée ou d'une cuillère à soupe de crème végétale.

 Il est possible de faire revenir les oignons puis les légumes dans un peu d'huile d'olive avant d'ajouter l'eau : cela prend un peu plus de temps mais apporte plus de goût.


LA CREME VEGETALE EXPRESS

Pour remplacer la crème fraîche.

Diluer un volume de purée d'oléagineux (cajou ou amande ou noisette...) dans deux volumes de liquide (yaourt de soja ou lait végétal ou jus d'agrumes ou eau chaude mais non bouillante).







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Fourni par Blogger.
Design + development by MunichParis Design