x

MISE AU POINT SUR LE "SANS GLUTEN"



En France, environ 1% de la population a été diagnostiquée intolérante au gluten par les examens appropriés. Or, 5 millions de personnes ont banni le gluten de leur alimentation. Pourquoi tant d'engouement pour ce régime d'exclusion? Est-il si bénéfique que cela pour notre santé? Quelles en sont les limites et les dangers?




A quoi sert le gluten ?


Le gluten est une protéine naturellement présente dans certaines céréales et leurs dérivés : Seigle, Avoine, Blé, Orge. Elle sert à donner de la texture et de l'élasticité aux pâtes à pains, à gâteaux... Ces propriétés ont été vite exploitées par l'industrie agroalimentaire qui a augmenté le taux de gluten dans les farines et incorporé cette protéine dans bon nombre d'aliments comme les sauces, les chips, la moutarde... On en retrouve un peu partout même dans les produits les plus inattendus!!


Quels sont les problèmes de santé liés au gluten ?


  • L'allergie au gluten est très rare. Elle se déclenche, aussitôt après l'ingestion de gluten, par une réaction anaphylactique (gonflements, problèmes respiratoires graves) sans altération de la paroi intestinale.
  • L'intolérance au gluten ou maladie coeliaque : c'est une maladie chronique de l'intestin, parfois difficile à diagnostiquer par des signes peu évocateurs. Elle peut se déclarer à n'importe quel âge. Elle provoque une destruction progressive de l'intestin (atrophie villositaire) qui entraîne à la longue une mauvaise absorption des nutriments avec pour conséquence : des carences en vitamines, minéraux... et d'autres complications graves à long terme.
  • L'hypersensibilité au gluten : de plus en plus de personnes présentent les problèmes digestifs de l'intolérance au gluten, mais, les différents examens de dépistage restent négatifs. Des études scientifiques sont attendues pour en savoir plus à ce sujet.

Et pour les 5 millions de personnes qui ont exclu le gluten de leur alimentation (sans avis médical)? Les raisons sont multiples et plus ou moins justifiées : 
  • Phénomène de mode, de société, curiosité, découverte de nouveaux aliments de remplacement
  • Pour diminuer les ballonnements, les douleurs abdominales ou autres problèmes digestifs
  • Pour maigrir (cela reste à prouver!)
  • Pour une amélioration de certaines pathologies inflammatoires et/ou rhumatismales
  • Pour améliorer ses performances sportives


Est-ce bien meilleur pour la santé ?


Pour les intolérants au gluten diagnostiqués, le seul traitement est l'exclusion totale du gluten. C'est un mode d'alimentation assez complexe à mettre en place et nécessitant l'aide de professionnels de la nutrition pour éviter toute carence ou lassitude. Ils acquièrent très rapidement les bonnes habitudes alimentaires et diversifient leurs apports nutritionnels. L'offre grandissante des produits estampillés "sans gluten" dans tous les supermarchés et sur internet, a bien amélioré leur qualité de vie. Car auparavant, trouver ces aliments relevait parfois du parcours du combattant.

Mais cette offre de plus en plus variée de produits industriels "sans gluten" a bien des revers. Car enlever le gluten de la fabrication des pains, des pâtes, des gâteaux, des biscuits... tout en gardant une texture équivalente aux produits normaux, nécessite l'ajout de certains additifs : épaississant, émulsifiant, gélifiant, acidifiant, texturant... et la liste est longue. Finalement quand on regarde de près les dangers de certains additifs, qui se révèle le plus dangereux : le gluten ou la somme des additifs (parfois jusqu'à neuf dans un produit!) ?

Autre constat : les produits industriels "sans gluten" sont souvent moins riches en protéines et en fibres indispensables pour être en bonne santé. Et souvent plus de graisses ou de sucres que pour le même produit avec gluten.


Quelques conseils


  • Si vous pensez être intolérant au gluten, demandez à votre médecin traitant une recherche du taux d'anticorps anti-transglutaminases (bilan sanguin). Si ce test est positif ou douteux, une biopsie intestinale sous fibroscopie confirmera le diagnostic. Et bien sûr, avant ces examens, n'excluez pas le gluten de votre alimentation! Ils seraient faussés.
  • Bien lire les étiquettes des produits que vous achetez et les comparer aux mêmes produits avec gluten. Vous verrez apparaître la fameuse liste des additifs, des sucres et des graisses ajoutés, et ce même pour les produits bio!
  • La meilleure façon de s'alimenter reste la cuisine maison avec l'achat de produits bruts (non transformés par l'industrie). N'hésitez pas à varier les nombreuses farines, les céréales... sans gluten et à augmenter votre consommation de fruits et légumes frais et secs.

Manger sans gluten, reste quand même un souci lors de sorties ou de voyage. Heureusement internet est là pour aider à trouver magasins, restaurants, stages de cuisine sans gluten et des associations d'entraide.

Liens intéressants 

2 commentaires:

  1. article très intéressant !
    ps : le lien de Because Gus n'a pas l'air de fonctionner :/

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.

Recevez mes nouveaux articles par mail :