x

CAVIAR D'ALGUES SUR CRACKERS AUX GRAINES



Je vous propose deux recettes faciles, qui s'associent très bien pour un petit en-cas sain ou pour démarrer le repas. Elles sont extraites du magazine NIEPI, cuisine et art de vivre sans gluten. Je n'ai pas pu résister aux algues déshydratées, aux différentes graines (courges, tournesol, lin) et à la farine de manioc. Le tout bio, bien sûr :))






La première recette est un caviar d'algues très facile et très rapide à réaliser. C'est l'appel du large avec son air iodé. Préférer les algues bio et françaises. Je m'approvisionne auprès d'un fournisseur de l'île de Bréhat dans les Côtes d'Armor (disponible aussi en magasins bio). Pour en savoir plus sur les bienfaits des algues : les algues ou légumes de la mer. J'ai doublé les proportions (pas dans la recette ci-dessous) car nous en sommes très friands. Par contre, j'ai diminué la quantité d'huile car la texture en bouche est pour moi trop grasse. Et même si l'huile de noix, dont le rapport oméga 6 et oméga 3 est un des meilleurs pour la santé, cela reste de l'huile 100% apport en lipides.

La seconde recette sert bien sûr à accompagner la première. Ce sont des crackers maison pour remplacer astucieusement le pain. Ils sont à base de graines oléagineuses riches en acides gras polyinsaturés, et d'une de mes farines préférées : la farine de manioc (la vraie!!) que j'utilise déjà pour la fabrication de mon pain glutenfree.


LA RECETTE DU CAVIAR D'ALGUES


6 belles cuillères à soupe de salade d'algues (en paillettes déshydratées)
3 cuillères à soupe d'huile de noix ou de colza
Le jus d'un 1/2 citron
1/2 cuillère à dessert de moutarde sans gluten
3 cornichons de taille moyenne
1 petite échalote
1 cuillère à soupe de câpres
1 cuillère à soupe de graines de sésame (facultatif)

  1. Dans un bol, réhydrater les algues avec le jus de citron.
  2. Hacher très finement les cornichons, l'échalote et les câpres
  3. Mélanger les deux préparations puis ajouter la moutarde, l'huile et les graines de sésame.
  4. A conserver au frais et à consommer dans les 24 heures.



LA RECETTE DES CRACKERS

Environ 24

60 g de farine de manioc
60 g de graines de courges
60 g de graines de tournesol
25 g de graines de lin
1/2 cuillère à café de sel
2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre

Préchauffer le four à 180°C ou Th6





  • Moudre les graines et les mélanger à la farine et le sel.
  • Incorporer le vinaigre et 5 cuillères à soupe d'eau. Pétrir jusqu'à obtention d'une boule de pâte homogène et facilement malléable.



  • Pour plus de facilités, abaisser la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé sur une épaisseur de 5 mm environ. Puis découper au couteau cette abaisse de pâte en carrés ou rectangles.




  • Enfourner pour 20 à 25 minutes puis laisser refroidir sur une grille.







Autres recettes pour un apéro sain :





1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Je découvre avec plaisir votre blog,y a t-il une différence entre caviar d'algues et tartare?
    Merci

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.
Design + development by MunichParis Design