x

JARDINIERE DE PETITS POIS et son bouquet de thym fleuri


C'est le printemps!!! et ses petits légumes tout nouveaux qui font tellement envie après l'hiver. Je n'ai pas pu résister au vert des petits-pois frais, à l'orange des carottes nouvelles avec leurs fanes, aux cebettes, aux petites pommes de terre... et au thym tout en fleurs. L'idée de la jardinière de petits-pois s'est imposée de suite et la recette que je vous propose s'inspire de celle de ma grand-mère.














LA RECETTE DE LA JARDINIERE

Adaptée sans gluten, sans lactose, vegan

pour 4 personnes


1kg de petits-pois à écosser
Une cuillère à soupe de farine (farine de riz complète pour sans gluten)
20 cl de bouillon de poule maison (ou bouillon de légumes maison pour végan)
6 belles carottes nouvelles
6 petites pommes de terre
Un bouquet de cébettes ou petits oignons blancs
Un oignon
100 g de lardons de bacon (cubes de tofu pour végans)
Du thym en fleurs si possible ou un bouquet garni
Deux cuillères à soupe d'huile d'olive

  1. Ecosser les petits-pois et les rincer rapidement sous l'eau froide. Couper les fanes des carottes (si bio, faire tartinade aux fanes de carottes ), gratter les carottes, les laver et les couper en morceaux (rondelles, bâtonnets... au choix).
  2. Dans une cocotte, faire revenir l'oignon émincé et les lardons de bacon dans l'huile d'olive. Ajouter les carottes et faire revenir 5 minutes en remuant de temps en temps.
  3. Saupoudrer de farine, bien mélanger et ajouter le bouillon de poule ou de légumes. Saler, poivrer, ajouter le bouquet de thym ou le bouquet garni et laisser cuire environ 20 minutes à feu doux. Si besoin, ajouter un peu d'eau durant la cuisson.
  4. Eplucher les pommes de terre, les laver, les couper en petits cubes. Les ajouter à la préparation avec les petits-pois et les cébettes dont on a enlevé les feuilles vertes. Cuire à feu doux environ 20 minutes en fonction de votre goût pour les légumes croquants ou pas. Ajouter de l'eau si besoin durant la cuisson et rectifier l'assaisonnement.
  5. Servir bien chaud, décoré d'un joli bouquet de thym frais si possible fleuri en ce début de printemps.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Fourni par Blogger.

Recevez mes nouveaux articles par mail :