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PERSIL EN SOUPE



Que faire avec un surplus de persil, surtout quand on est anti-gaspi comme moi? Une soupe bien sûr!!! J'adore l'odeur et le goût du persil que je mange parfois directement, fraîchement cueilli au jardin.








Le persil est une herbe aromatique aux arômes puissants et bien particuliers. Il en existe deux variétés connues : le persil frisé et le persil plat. La particularité de cette plante est notamment sa richesse en vitamine C, puissant antioxydant qui nous protège des radicaux libres et lutte contre le vieillissement de nos cellules.

Pour être au top de son efficacité par la vitamine C, le persil doit être consommé de préférence le plus proche de sa cueillette et cru (ce qui n'est pas le cas dans cette soupe dont la teneur en vitamine C est fortement amoindrie par la chaleur).

A bannir : le persil qui traîne depuis quelques jours (un certain nombre de jours!) sur les étals.

A privilégier : le persil extra-frais, et pourquoi pas en faire pousser un peu sur le balcon ou au jardin. Tout juste cueilli et ciselé, il accompagne les crudités comme les tomates, les carottes... C'est un meilleur apport en vitamine C naturelle que les jus de fruits industriels (qui sont en plus riches en sucres!!).

Mise en garde : pour les personnes sous anti-coagulants, attention à ne pas en consommer trop.


LA RECETTE DE LA SOUPE DE PERSIL

Pour 4 personnes

Un gros bouquet de persil plat (voire énorme bouquet!)
1 litre d'eau
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
2 grosses échalotes
3 pommes de terre moyenne
1 cuillère à soupe de maïzéna (facultatif)
Sel, poivre
Un peu de crème fraîche (sauf pour végan) ou de crème végétale


  1. Laver le bouquet de persil et couper les plus grosses tiges du bas si besoin. L'essorer.
  2. Eplucher les échalotes, les émincer et les faire revenir dans l'huile d'olive, dans une cocotte.
  3. Ajouter le persil et les pommes de terre épluchées, lavées et coupées en petits cubes.
  4. Ajouter l'eau et le sel.
  5. Cuire en cocotte minute pendant 10 minutes ou dans une cocotte traditionnel, pendant 20 minutes, à feu doux.
  6. Mixer le tout, rectifier l'assaisonnement, poivrer.
  7. Si la soupe est trop liquide à votre goût, délayer une cuillère à soupe de maïzéna dans un peu d'eau et verser dans la soupe tout en remuant. Amener à ébullition et c'est prêt!
  8. A chacun d'ajouter un peu de crème dans son bol. Possibilité de parsemer d'un peu de persil frais ciselé pour accentuer les arômes.

Autre idée recette avec un surplus de persil : taboulé de quinoa aux herbes fraîches



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