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BELLE PEAU ET NUTRITION



Avec l'arrivée des beaux jours et notre peau de plus en plus exposée au soleil, il est plus que temps d'aborder la dermonutrition. La peau est l'organe le plus important de l'organisme humain (3,5 kg et 1,8 m2 pour un adulte de 75 kg) et surtout le plus visible, ne serait-ce que le visage. Elle a un double rôle : protection et communication. Et mauvaise nouvelle : elle commence à vieillir dès l'âge de 30 ans, sous l'effet des rayons UV. Alors, il nous faut la préserver !!





La préserver, c'est ce que nous pensons très bien faire chaque jour, par voie externe par une bonne hygiène et une bonne hydratation : gommage, lotion, crémes, sérums... Pas la peine d'en faire des tonnes si quelques règles hygiéno-diététiques ne sont pas respectées.

Et la voie interne? Elle est tout aussi importante voire primordiale car la beauté vient aussi de l'intérieur. En effet, la qualité de notre peau dépend surtout des nutriments et micronutriments apportés par notre alimentation.

La peau est un tissu fragile qui se renouvelle très vite et des carences en vitamines, minéraux ou oligoéléments nous le prouvent, comme par exemple :

  • carence en vitamine A : peau sèche
  • carence en zinc : eczéma, retard de cicatrisation
  • carence en vitamine du groupe B : troubles de la pigmentation


Pour une belle peau, il est conseillé de :


  • lutter contre le vieillissement dont la cause est le stress oxydatif dû à la formation de radicaux libres lors d'expositions au soleil, de stress, de sport intensif, de pollution, de tabagisme... 
  • d'assurer une bonne hydratation cutanée tout au long de la journée par la consommation d'eau, seule boisson indispensable et de retenir cette eau par la consommation d'acides gras essentiels comme les oméga3
  • de se protéger des rayons ultraviolets du soleil : par une exposition en dehors de 12-16h, par des crèmes solaires adaptées et par une alimentation saine et variée


Alors quels aliments privilégier? 


  • des céréales complètes (pâtes, riz..) et des légumes secs pour leur apport en vitamines du groupe B
  • 400 à 800 g de fruits et légumes par jour, extra-frais ou surgelés pour leur effet antioxydant (polyphénols, caroténoïdes, vit C et E)
  • des huiles végétales riches acides gras essentiels (oméga3) et vitamine E : huile de colza, de noix, de carthame, de germe de blé, de cameline, de lin à raison de 2 à 3 cuillères à soupe par jour et en assaisonnement (ne supportent pas la chaleur)
  • des poissons gras 2 fois par semaine pour leur richesse en oméga3 : hareng, thon, saumon, flétan, truite, maquereau, sardines, anchois
  • et ces petits riens qui font beaucoup : levure de bière, germe de blé, céréales germées, poudre d'ortie, paillettes d'algues...


Et pour préparer et protéger sa peau au soleil en vue des vacances d'été?


Il est conseillé d'augmenter sa consommation en fruits et légumes riches en vitamine C et riches en caroténoïdes (béta-carotène). Ils sont faciles à reconnaître car la plupart sont de couleur jaune, orange ou rouge mais... également vert : carottes de préférence crues ou en jus, poivrons rouges, abricots, pêches jaunes, melon, mangue, patate douce et aussi épinards, persil, cresson.

De plus, consommés les plus frais possibles, c'est à dire le plus rapidement après leur récolte, et crus, il apportent une bonne quantité de vitamine C, puissant antioxydant contre les radicaux libres et le vieillissement cutané. Les carotéinoïdes dont le rôle est similaire, ont également le pouvoir de nous colorer légèrement la peau dont ils activent la mélanine. Et n'oublions pas le lycopène contenu dans les tomates. Cela tombe bien puisque ces fruits et légumes sont de saison !

Cette préparation est à commencer 4 à 8 semaines avant les vacances et à continuer tout l'été.



Une alimentation saine et variée, c'est donc une alimentation santé et beauté, avec des apports raisonnables en vitamines, minéraux et antioxydants sous formes variés. Avec toutefois un avertissement contre la consommation d'une quantité trop importante d'antioxydants - par excès de compléments alimentaires notamment - qui amène à l'effet inverse souhaité, c'est à dire pro-oxydant donc accélérant le vieillissement de nos cellules.

Alors tous à vos paniers vers le rayon fruits et légumes, bio de préférence!! 

Recettes bonne mine : soupe de persil 
                                      roulé aux épinards
                                      taboulé de quinoa aux herbes fraîches
                                      velouté de patates douces au quinoa 
                                      tarte saumon brocolis
                                      Smoothie bonne mine
                                      gaspacho
                                      jus détox





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