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TABOULE DE QUINOA AUX HERBES FRAÎCHES


Les températures remontent et l'envie de cuisiner à nouveau des plats d'été, revient. Avec du persil en surplus m'est venu l'idée de réaliser - pas une soupe de persil - mais un taboulé différent du traditionnel semoule de blé, tomates, concombres, poivrons, menthe. Un taboulé c'est facile, frais et rafraîchissant, et déclinable à souhait par la céréale mais également par les légumes et les herbes aromatiques. Il peut se servir en entrée ou en accompagnement.





Pourquoi c'est bon?


  • Richesse en protéines végétales par le quinoa, donc sans acides gras saturés comme la viande. Le quinoa, pseudo céréale, contient tous les acides aminés essentiels nécessaires à la fabrication des protéines, ce qui n'est pas le cas des céréales et des légumineuses auxquelles il manque à chacune un acide aminé essentiel (d'où l'intérêt de les associer lors d'un repas végétarien)
  • Richesse en vitamine C par le persil, la menthe et le citron. C'est une vitamine antioxydante puissante pour lutter contre les radicaux libres fabriqués chaque jour par notre organisme et en plus grande quantité lors de stress, de sport, d'exposition au soleil, de pollution, de tabagisme... Lutte contre le vieillissement cellulaire, limite l'apparition d'infections...
  • Richesse en fibres par les herbes aromatiques pour un meilleur transit intestinal, une meilleure satiété, la diminution d'absorption des graisses et des sucres lors d'un même repas et la protection contre certaines maladies chroniques et certains cancers.
Attention aux personnes ayant un traitement anti-coagulant (antivitamine K), le persil est riche en vitamine K.

En plus de l'envie, vous avez toutes les bonnes raisons de manger ce taboulé!! alors à vos fourneaux!!







LA RECETTE DU TABOULE DE QUINOA AUX HERBES FRAÎCHES


Pour 4 personnes

70 g de quinoa (j'ai mélangé quinoa blanc et rouge)
2 bouquets de persil extra-frais
3 tiges de menthe extra-fraîches
Un petit bouquet de ciboulette ou 3 tiges vertes de cébettes
Le jus d'un 1/2 citron
4 cuillères à soupe d'huile d'olive
Une grosse tomate

  1. Bien rincer le quinoa dans une passoire fine pour enlever la saponine. Le mettre à cuire dans une casserole avec deux fois son volume en eau salée. Cuisson d'environ 15 minutes quand le liquide a disparu et le petit germe apparaît dans la graine. Laisser refroidir.
  2. Pendant ce temps, bien laver à l'eau additionnée de vinaigre blanc, le persil, la menthe et les tiges de cébettes (ou ciboulette). Bien sécher et couper finement au couteau (ne pas hacher car noircissement rapide et diminution des arômes).
  3. Mettre dans un saladier, les herbes coupées, le jus de citron, l'huile et la tomate épépinée et coupée en petits cubes. Bien mélanger.
  4. Ajouter le quinoa froid, du sel et du poivre

BON APPETIT !!



2 commentaires:

  1. Très bon taboulé, bonne alternative au boulgour ou semoule de blé. Bon en tout ainsi qu'au plaisir de le déguster. Belle fin de journée

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  2. Je garde cette recette de côté, pour cet été, ce sera d'une fraîcheur en bouche !

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