Je vous livre une recette rapide, que j'apprécie beaucoup pour son côté anti-gaspillage, écologique et bien sûr pour ses qualités nutritionnelles.
Vous l'aurez compris : en cuisine, je déteste le gaspillage et j'adore utiliser le maximum de ce qui pousse dans mon jardin ou de ce que j'achète en magasin bio. Pourquoi ? pour des raisons économiques, par respect pour le producteur et le produit, par respect pour la planète, pour trouver de nouvelles recettes, et parce que tout, ou presque tout, se mange.
Lorsque l'on achète une botte de radis, de carottes, d'oignons frais, d'asperges... il est tout à fait possible de ne rien jeter et d'utiliser les différentes parties du légumes pour divers usages comme par exemple :
- tartinade aux fanes de carottes
- lors d'un velouté d'asperges blanches, confectionner un bouillon avec les épluchures d'asperges pour un futur risotto aux asperges
La recette de ce pesto est très facile et donc économique avec des atouts nutritionnels non négligeables (potentialisés si les légumes sont extra-frais) comme :
- richesse en chlorophylle, idéale pour oxygéner nos cellules et les détoxifier
- richesse en vitamine C, puissant anti-oxydant pour lutter contre le vieillissement de nos cellules
- richesse en vitamine B9, ou acide folique, nécessaire au renouvellement cellulaire et indispensable aux futures mamans pour un développement harmonieux du fœtus
- richesse en fibres pour un bon transit intestinal, une meilleure satiété, réduire l'absorption intestinale des matières grasses et des sucres
- et pauvreté en calories !
LA RECETTE DU PESTO AUX FANES DE RADIS
Adaptée sans lactose, vegétaliens
Pour un petit bol
Un gros bouquet de fanes de radis (ceux d'une à deux bottes achetées) bien verts et bien frais
2 cuillères à soupe d'huile de colza bio 1ère pression à froid
50 g d'amandes brutes (marrons avec la petite peau)
100 g de fêta ou de fromage frais de chèvre
OU 80 à 100 g de tofu soyeux pour sans lactose et végétaliens
une gousse d'ail pilée
sel, poivre
facultatif : une noisette de miso blanc (attention car salé)
- Laver les fanes à l'eau vinaigrée, bien rincer et essorer.
- Mettre le tout dans un blender ou un mini robot et mixer jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.
- Rectifier l'assaisonnement.
A déguster à l'apéro avec un dip de légumes (bâtonnets de légumes trempés dans le pesto) ou sur des toasts, des rondelles de radis noir ou de concombre ou sur des pâtes chaudes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire