x

CHUTNEY FIGUES-POMMES



Le chutney est un condiment aigre-doux, d'origine britannique, pour accompagner des plats plus ou moins exotiques. C'est tout simplement des fruits ou des légumes cuits dans un mélange de sucre, de vinaigre et d'épices. C'est aussi un moyen pour moi d'utiliser les nombreuses figues du jardin.



Le chutney se sert avec de la viande, des poissons, du foie gras, des fromages ou des légumes. Après de nombreux essais pas toujours concluants, j'ai retenu cette recette peu sucrée, à la saveur peu acide et parfumée à souhait. J'en réserve une bonne partie pour les fêtes de fin d'année.

Le principe de la recette : cuire les figues avec de la pomme, de l'oignon si possible doux des Cévennes, dans un mélange de sucre, de vinaigre, de cannelle et de 4 épices. Le plus long est de réduire cette préparation à la consistance d'une confiture. Pour la conservation, il est possible de mettre en pots stérilisées, bien fermés et renversés le temps du refroidissement, ou de surgeler dans des contenants adaptés. J'utilise les deux moyens au cas où la conservation en pots s’avérerait désastreuse (apparition de moisissures).


LA RECETTE DU CHUTNEY FIGUES - POMMES

Durée 1h30 environ

1 kg de figues fraîches
Une belle pomme
Un gros oignon doux des Cévennes
300 ml de vinaigre de cidre bio (avec des dépôts dans la bouteille)
300 g de sucre blond non raffiné
Une belle cuillère à café du mélange 4 épices
Une belle cuillère à café de cannelle

  1. Laver rapidement les figues et les couper en 4. Les déposer dans une casserole à fond épais ou une bassine en cuivre pour confitures.
  2. Ajouter l'oignon pelé et finement émincé, la pomme pelée et taillée en petits cubes et le reste des ingrédients.
  3. Bien mélanger et mettre à cuire à feu doux à découvert, jusqu'à réduction de la préparation pour obtenir une consistance de confiture. Rester à proximité pour surveiller la cuisson et remuer de temps en temps. Cela peut durer un peu plus d'une heure. Si le mélange présente encore trop de gros morceaux, les écraser grossièrement à la fourchette ou au presse purée manuel.
  4. Pendant ce temps, bien laver les pots en verre, les rincer à l'eau très chaude ou les faire bouillir quelques minutes. Les mettre à sécher sur l'égouttoir puis les remplir de chutney bouillant, refermer avec le couvercle et renverser le tout.
  5. Ou tout simplement mettre dans des contenants adaptés à la surgélation (petits sacs ou petits bocaux peu remplis).
  6. A servir en accompagnement d'un plat, d'un fromage ou d'un foie gras.


Découpe des figues

Cuisson du chutney

Chutney après réduction





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Fourni par Blogger.

Recevez mes nouveaux articles par mail :