x

LE SECHAGE DES FIGUES



Quand la récolte des figues est abondante, il est nécessaire de pouvoir les conserver pour en profiter tout au long de l'année. Un des meilleurs moyens est le séchage qui, s'il est réalisé correctement, permet une conservation jusqu'à la récolte suivante.




Le séchage est une méthode naturelle de conservation des aliments qui consiste à diminuer fortement leur teneur en eau. Celle-ci est un élément indispensable à la multiplication et à la prolifération des champignons ou moisissures et des bactéries à la surface des fruits. Son élimination freine voire annule leur développement et nous permet de déguster des fruits au naturel à distance de la récolte.

C'est pourquoi, le séchage doit être réalisé avec précaution et attention, avec des fruits mûrs à point, non abîmés ou tâchés. De la qualité du séchage, dépendra la durée de conservation.

Pour en savoir plus sur la figue : c'est ici

Deux méthodes faciles existent, en fonction de l'ensoleillement (méthode économique) ou des moyens techniques de chacun : voir photos ci-dessous
  1. Le séchage au soleil : à condition de résider dans une région bien ensoleillée et chaude durant l'été. Il suffit de disposer les figues bien mûres sur un plateau ou des claies ou des grilles (pour faire circuler l'air chaud), de placer le tout au soleil et de surveiller chaque jour. Les retourner une à deux fois par jour, éliminer les fruits abîmés et veiller à ce que les insectes ne viennent pas dessus (développement de vers possible). L'idéal est d'avoir un léger voile ou un torchon fin à étaler dessus. Il faut parfois plus d'une semaine pour obtenir des fruits bien séchés, tout dépend de la température extérieure. Si les nuits sont humides, ne pas oublier de rentrer les fruits le soir.
      2. Dans un four : c'est une méthode de séchage par brassage d'air chaud à une température inférieure ou égale à 50°C, ou Th 1 ou 2, pour ne pas détruire certaines enzymes ou vitamines. Dans un déshydrateur ou un four, les fruits sont à disposer sur des grilles pour faciliter la circulation de l'air chaud. Il est nécessaire de surveiller de temps en temps l'avancée de la déshydratation qui peut durer toute une journée voire plus selon la grosseur des figues. Dans un four traditionnel, il est impératif de laisser la porte entrouverte pour laisser l'humidité s'échapper. A mi-séchage, écraser légèrement les figues avec la paume de la main ou le dos d'une cuillère afin de les aplatir (facultatif).
Il est possible de terminer le séchage au soleil ou d'alterner en fonction de la météo.

La conservation se fera dans un bocal en verre ou une boîte hermétique, placé à température ambiante dans un endroit sec, pour plusieurs mois, voire jusqu'à la récolte suivante.

Recette avec des figues : 




Choix des figues extra mûres

Figues sur grilles surélevées au jardin

Figues recouvertes d'un voile léger


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Fourni par Blogger.

Recevez mes nouveaux articles par mail :