x

TARTE AUX FRAISES ALLEGEE


La tarte aux fraises annonce les beaux jours et les repas en plein air. Cette recette est allégée en sucre et en matières grasses pour ne pas culpabiliser avant de remettre le maillot de bain cet été :)


En version tartelettes


La fraise est le premier petit fruit du printemps-été et sa magnifique couleur sur les étals nous attire toujours autant. Faiblement calorique, riche en vitamines dont la vitamine C qui est un antioxydant , la fraise peut être consommée presque sans modération. Il y a autant de sucre dans une pomme que dans 250 g de fraises (une petite barquette) donc pourquoi s'en priver ? Sans crème chantilly et sans sucre ajouté bien sûr !

Le déroulement de la recette : une pâte sablée allégée à cuire à blanc, une crème pâtissière vanillée à étaler dessus, des fraises d'origine française à découper et à placer sur la tarte et une déco au choix (gelée de fruits pour faire briller, fleurs, feuilles comestibles...).

Il est tout à fait possible de réaliser des tartelettes, leur nombre dépend de la taille des moules.


LA RECETTE DE LA TARTE AUX FRAISES

Pour 6 personnes

La pâte sablée : en version allégée ou sans gluten, sans lactose

La crème pâtissière : en version allégée, sans gluten et/ou sans lactose

Une barquette de 500 g de fraises (production locale si possible)

2 cuillères à soupe de gelée de pommes ou autre (framboises, mûres, coings)

De la déco facultative : fleurs comestibles (violette, bourrache, capucine...), feuilles comestibles (menthe, mélisse, violette, capucine...) ou autres

Préchauffer le four Th 6 ou 180°C
  1. Réaliser la pâte sablée, l'étaler sur du papier cuisson, foncer un moule à tarte de 24 cm avec le tout, déposer sur le fond un disque de papier cuisson avec des perles spéciales cuisson ou des haricots secs (ou tout simplement piquer la pâte avec une fourchette et mettre ensuite un disque de papier cuisson).
  2.  Cuire la pâte au four pendant 15 minutes, ôter le disque de papier cuisson du dessus et continuer la cuisson pendant environ 15 minutes. La pâte doit être légèrement dorée. Attention la pâte sablée durcit en refroidissant. La placer dans le plat de service.
  3. Réaliser la crème pâtissière, la déposer et l'étaler de suite sur le fond de tarte refroidi.
  4. Laver les fraises, bien les égoutter et sécher. Les équeuter, les couper en deux ou en lamelles pour les disposer sur la tarte à votre convenance.
  5. Dans une petite casserole, faire fondre 2 cuillères à soupe de gelée de fruits avec une cuillère à soupe d'eau et à l'aide d'un pinceau, enduire le dessus de la tarte pour donner de la brillance.
  6. Ajouter de la décoration avec feuilles, fleurs... (facultatif)
Les fraises sont des petits fruits fragiles, il est préférable de déguster rapidement cette tarte.






Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Fourni par Blogger.

Recevez mes nouveaux articles par mail :