x

Ecorces d'oranges confites



Dès la récolte des oranges des jardins du sud de la France ou lors d'arrivage d'oranges de bonne qualité au magasin bio, pourquoi ne pas faire vous-même les écorces d'oranges confites ? Elles pourront être utilisées plus tard pour la réalisation de différentes recettes gourmandes.





J'ai la chance d'avoir récolté moi-même de magnifiques oranges bio (aucun traitement) dans un jardin des Pyrénées Orientales. Après les avoir savouré en quartiers et en jus, j'ai décidé de transformer certaines en rondelles séchées (décorations de Noël, de gâteaux, pour des pots pourris) et en écorces confites. C'est toujours mon côté antigaspillage. Tout..., ou presque, peut s'utiliser en cuisine.

C'est assez facile car je laisse la partie blanche sous la peau mais la cuisson prend un peu de temps. Mais quelle satisfaction pour la qualité du résultat et pour l'économie réalisée.

La technique : récupérer des peaux d'oranges, les débarraser des restes de pulpe, les détailler en lanières et les cuire dans du sirop. Auparavant, cette technique permettait la conservation des fruits. Par effet d'osmose, l'eau du fruit est remplacé par du sucre ce qui limite la prolifération bactérienne ou fongique.

Leur utilisation est au gré de vos envies et de votre imagination :
  • à incorporer dans des gâteaux : cake de Noël
  • à incorporer dans des plats principaux pour décorer et aromatiser
  • à enrober de chocolat : orangettes




LA RECETTE DES ECORCES D'ORANGES CONFITES

Sans gluten, sans lactose, végétalien

Des oranges bio si possible du sud de la France
Du sucre en poudre
De l'eau

  1. Laver rapidement les écorces d'oranges, les sécher et enlever le reste de pulpe s'il y a.
  2. Les détailler en lanières de 5 mm environ de largeur.
  3. Mettre le tout dans une casserole, couvrir d'eau et porter à ébullition. Quand l'eau bout, verser dans une passoire.
  4. Recommencer l'opération 2 à 3 fois pour enlever l'amertume de la partie blanche sous l'écorce.
  5. Peser les lanières, les remettre dans la casserole vide, ajouter le même poids en sucre et couvrir d'eau (1 cm au dessus). Porter à ébullition et laisser cuire à découvert et à feu moyen pendant au moins une 1/2 heure. Mélanger délicatement à l'aide d'une cuillère en bois sans les casser.
  6. Laisser reposer une 1/2 journée ou une nuit et renouveler l'opération à feu doux et en surveillant bien car il reste moins de sirop (l'eau s'est en partie évaporée). Elles deviennent brillantes voire un peu translucides.
  7. Laisser reposer le tout dans la casserole pendant une heure environ et égoutter délicatement dans une passoire en récupérant le jus (il pourra servir pour sucrer et aromatiser un gâteau ou des biscuits)
  8. Il est possible d'étaler les écorces sur une grille ou de les placer directement dans un contenant en verre. 
La conservation se fait dans un récipient fermé et au frais. Je les utilise en général dans l'année voire moins.









Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Fourni par Blogger.

Recevez mes nouveaux articles par mail :