x

FARINE DE CHÂTAIGNES

 


A l'automne, lorsque la récolte des châtaignes est très abondante, il faut trouver le moyen de pouvoir les conserver afin d'en consommer tout au long de l'année. La technique de séchage est facile à réaliser et le broyage très fin permet d'obtenir une farine prête à l'emploi pour diverses recettes.




Fraîchement ramassées, les châtaignes sont généralement cuites au four ou au feu de bois pour être consommées de suite. Mais parfois, il n'est pas possible d'écouler tout le stock, c'est pourquoi leur transformation s'avère bien utile pour ne pas les gaspiller et en consommer à diverses occasions.

Pour cela, il suffit de les faire sécher : les fendre en deux (sans épluchage) à l'aide d'un couteau, éliminer celles qui présentent des vers ou des parties abîmées, les étaler sur une plaque allant au four ou sur les plaques d'un déshydrateur pour les laisser sécher tranquillement pendant environ 20 heures à une température de 45 à 50°C. Leurs qualités nutritionnelles seront ainsi préservées.



A la sortie du déshydrateur


A l'issue du séchage, elles doivent être très sèches et cassantes : les sortir de la coque à l'aide de la pointe d'un couteau, éliminer la peau qui pourrait encore s'accrocher. A ce stade, il est possible de les conserver dans un bocal bien fermé, à l'abri de la lumière et de l'humidité. Ou de les transformer en farine à l'aide d'un blender très puissant ou pour les petites quantités dans un moulin à café électrique. 



Au fur et à mesure, verser la farine obtenue dans une passoire très fine (chinois) et tamiser pour récupérer la mouture très fine. Le reste retourne au blender. Attention à ne pas moudre trop longtemps, faire des pauses pour ne pas faire chauffer la farine au contact des lames. Cette belle farine se conserve très bien dans des bocaux fermés de façon hermétique pour éviter les déconvenues avec certains insectes (mites alimentaires, charançons...).


La farine de châtaignes est excellente, sans gluten, au goût assez prononcée, et sert à confectionner crêpes, biscuits, pains... Il est recommandé de la mélanger à d'autres farines au goût plus neutre.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Fourni par Blogger.

Recevez mes nouveaux articles par mail :