Quel bonheur et quel privilège de pouvoir cueillir les fleurs de courgettes qui s'ouvrent au petit matin et s'épanouissent le temps d'une journée. Beau pour les yeux par leur forme et leur couleur d'un jaune intense, mais aussi bon pour les papilles après avoir été enrobées d'une pâte puis frites, pour devenir des tempuras ou beignets.
L'été, moment de croissance des pieds de courgettes, les fleurs apparaissent tous les matins : des fleurs mâles à la tige filiforme et fine, et des fleurs femelles à la tige renflée à la base, plus épaisse, qui, elles, donneront la courgette. J'évite de cueillir ces dernières car je préfère les amener à maturité et les consommer comme légumes. Par contre, je cueille les fleurs mâles pour en réaliser de délicieux beignets pour l'apéro ou pour accompagner un plat. Pour en avoir plus, j'utilise aussi les fleurs des autres courges (butternut, patisson, potimarron...) pour satisfaire tous les gourmands. Délicates et fragiles, il est nécessaire de les cuisiner dans la journée.
Cette pâte à beignet se rapproche plus d'une pâte pour tempura, plus légère, sans gluten, à la japonaise. Elle a son petit secret : elle doit être bien froide voire glacée pour subir un choc thermique dès son contact avec l'huile bouillante de friture. Ainsi, se forme d'emblée, un enrobage croustillant, qui empêche l'huile de pénétrer au cœur du beignet. Cette pâte peut enrober des légumes, des crevettes, des morceaux de poisson...
Côté nutritionnel, attention ce sont des produits frits donc gras, à consommer avec modération (2 beignets par personne) et avec plaisir ! les fleurs de courgettes et de courges ne dure que le temps d'un été.
BEIGNETS OU TEMPURA DE FLEURS DE COURGETTES
OU DE COURGES
Pour 3 à 4 personnes
Préparation : 15 minutes
Repos : 30 minutes au réfrigérateur
Cuisson : 2 à 3 minutes par bain de fleurs
environ 8 à 10 grandes fleurs de courgettes ou de courges de la journée
100 g farine de riz
15 cl d'eau glacée
une pincée de sel
1 blanc d’œuf
huile de tournesol
Facultatif : poivre noir, 1/2 cuillère à café de poudre de curcuma, piment d'Espelette...
Facultatif : poivre noir, 1/2 cuillère à café de poudre de curcuma, piment d'Espelette...
- Dans un grand bol, mélanger la farine avec l'épice et le sel. Ajouter le blanc d’œuf et l'eau glacée. Fouetter de façon énergique pour obtenir une pâte homogène et lisse, sans grumeaux comme la consistance d'une pâte à crêpes. Ajouter un peu d'eau si besoin
- Réserver au réfrigérateur.
- Préparer les fleurs : couper à la base pour enlever la corolle et la tige. Ouvrir délicatement la fleur pour ôter le pistil amère. Il n'est pas nécessaire de les laver.
- Faire chauffer l'huile de tournesol dans une grande casserole. Tremper les fleurs de courgettes une à une dans la pâte, secouer légèrement pour enlever le surplus et plonger délicatement la fleur dans l'huile. Elles ne doivent pas se toucher. Attention aux éclaboussures, c'est très très chaud !
- Laisser dorer, récupérer à l'aide d'une écumoire, égoutter et déposer sur du papier absorbant. Renouveler l'opération pour les fleurs restantes. Saler avant le service.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire