x

GÂTEAU MARBRE PANAIS-CHOCOLAT






Oui vous avez bien lu!! un dessert aux légumes!! Et pourquoi pas ? Le panais, légume d'automne-hiver, fait partie des pauvres légumes anciens oubliés mais à nouveau d'actualité pour notre plaisir à tous. En deux mots : le panais est riche en glucides complexes, en fibres bonnes pour le transit, en potassium pour nous alcaliniser et en acide folique, vitamine nécessaire au renouvellement des tissus. Il est synonyme de légume-santé. Sa saveur sucrée et son goût subtil permettent de rehausser bon nombre de recettes.





L'association avec le chocolat est tout simplement divine avec tout d'abord le développement en bouche de l'arôme chocolat suivi de celui du panais plus ou moins marqué. La purée de panais donne surtout une texture très moelleuse. Je vous laisse le soin de préparer ce délicieux dessert-légume et de le faire goûter incognito à votre entourage (surtout aux enfants!). Ils seront à coup sûr surpris...

Le panais peut être remplacé durant l'été, par de la courgette pour le fameux gâteau choco-courgettes






LA RECETTE DU MARBRE PANAIS-CHOCOLAT

Adaptée sans gluten, sans lactose

Pour 8 personnes

250 g de purée de panais
3 œufs
80 g de sucre blond de canne, non raffiné
100 g de beurre (50 g d'huile d'olive + 50 g purée d'amandes blanches pour sans lactose)
100 g farine T110 (moitié farine de riz, moitié maïzéna pour sans gluten)
1/2 sachet de levure chimique (poudre à lever sans gluten)
1 pincée de sel
1 gousse de vanille
150 g de chocolat noir à pâtisser (chocolat sans gluten)

Préchauffer le four Th 5 ou 150°
  1. Eplucher 2 à 3 panais moyens, les laver, les couper en morceaux et les cuire 5 à 8 minutes à l'auto-cuiseur. Bien les égoutter et les passer au presse-purée ou au moulin à légumes manuel.
  2. Fouetter les œufs entiers avec le sucre jusqu'à blanchiment et doublement de volume.
  3. Ajouter le beurre fondu.
  4. Incorporer délicatement la purée de panais, la levure, le sel et la farine à l'aide d'une cuillère en bois. Bien mélanger pour obtenir une pâte homogène et compacte.
  5. Séparer la pâte dans deux saladiers. Attention à prélever plus de pâte dans l'un des saladiers pour la partie qui sera aromatisée à la vanille. En effet, l'ajout de chocolat dans l'autre saladier augmentera le volume de la pâte et vous aurez plus de pâte choco que de pâte vanille.
  6. Pour l'arôme vanille, prélever les graines de la gousse fendue en 2 et les ajouter à la pâte prévue à cet effet. Bien mélanger.
  7. Pour l'arôme chocolat, ajouter à l'autre pâte, le chocolat fondu. Bien mélanger.
  8. Verser les préparations dans un moule à cake beurré ou recouvert de papier sulfurisé, en alternant les pâtes.
  9. Cuire 45 minutes à une heure. La lame d'un couteau planté au centre du gâteau doit ressortir sèche. Démouler aussitôt sur une grille et laisser refroidir.





Le reste de purée de panais peut accompagner une viande (dans ce cas la détendre avec du lait et un peu de beurre) ou être congelée pour une utilisation ultérieure.

Pourquoi c'est bon ? L'utilisation de sucre de canne non raffiné et de farine T110 permet d'augmenter la consommation de minéraux et certaines vitamines. Le son de la farine semi-complète apportent également des fibres bonnes pour le  transit intestinal et pour limiter l'absorption intestinale des graisses et des sucres.

Autre gâteau aux légumes : gâteau choco-courgettes


Bonne dégustation!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Fourni par Blogger.

Recevez mes nouveaux articles par mail :