Pour les inconditionnels de l'association chocolat-marron, je vous dévoile une recette allégée en sucre et en matières grasses pour ne pas alourdir les repas de fêtes.
Comment alléger ce dessert de Noël ?
Après plusieurs essais plus ou moins concluants, j'ai enfin réussi à réunir des associations goûteuses,
peu sucrées et peu grasses pour limiter l'apport calorique du dessert, apothéose de fin de repas souvent bien riches.
- Utiliser moins de sucre : diminuer la quantité de sucre dans le biscuit roulé, ne pas ajouter de sucre dans la crème de marrons (30% de glucides sans même ajouter de sucre), ni dans la crème chocolat de couverture. Pour les accros à la saveur sucrée, il est toutefois possible d'ajouter un peu de sirop d'agave ou de sucre de fleur de coco à index glycémique bas.
- Limiter les matières grasses d'origine animale : pas de beurre, pas de mascarpone, pas de crème fraîche
LA RECETTE DE LA BÛCHE CHOCO-MARRONS
Adaptée sans gluten, sans produits laitiers
Pour 6 personnes
Pour le biscuit
4 œufs
100 g de farine T80 (fécule de maïs pour sans gluten)
80 g de sucre blond non raffiné
15 g de poudre de cacao non sucré
Pour la crème de marrons
Un bocal de marrons cuits au naturel (environ 420g)
Une gousse de vanille
3/4 litre d'eau
150 g de yaourt à la grecque nature
(tofu soyeux ou crème de soja pour éviter produits laitiers)
Facultatif : 2 cuillères à soupe de sirop d'agave ou d'érable ou sucre de fleur de coco
(tofu soyeux ou crème de soja pour éviter produits laitiers)
Facultatif : 2 cuillères à soupe de sirop d'agave ou d'érable ou sucre de fleur de coco
Pour la couverture au chocolat
170 g de chocolat à cuire 70% de cacao (chocolat sans gluten)
130 ml de crème de soja
Décoration
Rondelles d'oranges séchées, marrons glacés, fleurs et feuilles comestibles...
- La crème de marrons : dans une sauteuse, mettre les marrons, l'eau et la gousse de vanille fendue. Porter le tout à ébullition et cuire à feu doux à couvert pendant 30 à 45 minutes. Récupérer les marrons à l'aide d'une écumoire, les disposer dans un blender et mixer avec environ 30 ml de jus de cuisson. En ajouter davantage en fonction de la texture souhaitée en sachant qu'en refroidissant, la crème de marrons se fige un peu plus. Laisser refroidir.
- Préparation du biscuit : Préchauffer le four à 180°C. Sur une plaque allant au four, disposer du papier sulfurisé. Séparer les jaunes et les blancs d’œufs. Ajouter le sucre (réserver une cuillère à soupe pour les blancs) aux jaunes et battre au fouet jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Ajouter le cacao, mélanger, puis ajouter la farine ou la fécule de maïs et peu à peu les blancs montés en neige ferme avec une cuillère à soupe de sucre. Mélanger délicatement en enrobant les blancs pour ne pas les faire retomber. Verser de suite sur la plaque et cuire au four pendant 12 minutes. Astuce : le mélange est parfois difficile à l'incorporation de la farine, prélever alors une grosse cuillère à soupe de blancs en neige pour faciliter le mélange puis ajouter délicatement le reste des blancs. A la sortie du four, retourner le biscuit sur un grand morceau de papier sulfurisé, décoller le papier de cuisson du dessus et rouler le biscuit avec le papier du dessous, sans trop serrer. Couper les extrémités pour avoir des bords nets. Laisser refroidir.
- Garniture : bien mélanger 250 g de crème de marrons et le yaourt à la grecque. Sucrer si besoin avec le sirop d'agave ou autre. Dérouler délicatement le biscuit, le tartiner de crème de marron en la répartissant bien sur l'ensemble de la surface et enrouler à nouveau le biscuit. Mettre sur le plat de service.
- Couverture au chocolat : au bain-marie, faire fondre le chocolat coupé en morceaux, dans la crème soja. Bien mélanger et laisser refroidir 5 minutes pour un léger épaississement. A l'aide d'une cuillère ou d'une spatule, déposer le chocolat à la surface de la bûche et le répartir uniformément sur toute la surface sans oublier les extrémités latérales. Réaliser des stries à l'aide d'une fourchette. Réserver au frais.
- Au moment du service, terminer la décoration : en saupoudrant de sucre glace à l'aide d'une fine passoire, avec des rondelles d'agrumes séchés, des feuilles comestibles, des brisures de marrons glacés...
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimer