x

TARTE AUX CITRONS MERINGUEE



Que faire avec les citrons bio récoltés ce matin dans le jardin? Pas d'hésitation : ce sera une tarte aux citrons et sa belle meringue. Comme à l'habitude je réduis la quantité de sucre dans la recette tout en gardant le bon équilibre entre les saveurs sucrée et acide.





La recette est enrichie en micronutriments par l'utilisation de denrées les moins raffinées possibles. Cela augmente la densité nutritionnelle sans pour autant élever le nombre de calories. Exemple : la farine T110 au lieu de T55, du sucre blond non raffiné au lieu du sucre blanc (le muscovado est également intéressant car complet).




Pas de panique en regardant la liste des ingrédients, ce sont en général les mêmes tout au long de la recette. Très facile à réaliser, je fais cette tarte (pâte et crème citron en moins d'une 1/2 heure hors cuisson). La meringue simple est réalisée le plus près possible du moment du service.

LA RECETTE DE LA TARTE AUX CITRONS MERINGUEE

Adaptée au sans gluten

Pour 6 personnes

Pour la pâte sablée maison

250g de farine de blé T110 (semi-complète) 
ou un mélange de farines sans gluten (par exemple : 150g de farine de riz, 50g de maïzéna et 50g de fécule de pomme de terre)
2 cuillères à soupe non arasées de sucre blond bio et non raffiné
Un jaune d’œuf
80 g de beurre 1/2 sel
Un peu d'eau

Pour la crème au citron

3 beaux citrons bio
80g de beurre
3 oeufs
80g de sucre blond bio non raffiné
2 cuillères à soupe de crème fraîche allégée ou de crème de soja
2 cuillères à soupe de poudre d'amandes blanches (ou à faire soi-même avec des amandes brunes)

Pour la meringue

2 blancs d’œufs
50g de sucre blond bio non raffiné


  1. Réaliser la pâte sablée soit dans un robot, soit avec les mains sur le plan de travail : faire une fontaine avec la farine, déposer au centre le sucre et mélanger. Ajouter le beurre ramolli coupé en petits cubes et un peu d'eau. Travailler le tout, rapidement, du bout des doigts pour fragmenter au maximum et bien répartir la matière grasse (aspect de sable grossier). Ajouter le jaune d’œuf dilué dans un peu d'eau et fraiser deux fois (écraser la pâte avec la paume de la main, en la poussant devant soi). Ajuster la consistance avec un peu d'eau si besoin. Former une boule et laisser reposer pendant la réalisation de la crème citron.
  2. Pour la crème citron : battre les 3 œufs entiers avec le sucre pour obtenir un mélange mousseux. Ajouter le beurre fondu, le jus des citrons, la crème fraîche et la poudre d'amandes. Bien mélanger.
  3. Préchauffer le four Th 6 - 180°C.
  4. Etaler la pâte sablée et la disposer dans un moule à tarte de 22 cm environ.
  5. Si besoin, la faire blanchir 10 minutes au four (disposer des haricots secs dessus pour éviter les boursouflages). Je ne fais jamais blanchir car je fais bien cuire par dessous mais c'est selon le four.
  6. Bien mélanger la crème citron et la verser sur la pâte sablée.
  7. Mettre à cuire pour 30 minutes. Vérifier que la crème citron ne soit plus liquide et que la pâte soit bien cuite avant de stopper la cuisson. Laisser refroidir.
  8. Pour la meringue : battre en neige très ferme 2 blancs d’œufs et ajouter peu à peu le sucre sans cesser de battre. 
  9. Finitions selon l'imagination du moment : mettre la meringue dans une poche à douille et faire des petits points sur la tarte refroidie, ou étaler la meringue sur la tarte et à l'aide d'une cuillère ou d'une fourchette, faire des pointes ou des motifs en relief. Passer au chalumeau ou sous le grill jusqu'à l'obtention de la couleur désirée.

Et pour ne pas culpabiliser, rappelez-vous qu'il est préférable de déguster une part raisonnable de dessert sucré à la fin d'un repas équilibré (comportant des fibres comme les légumes) et non de façon isolée entre les repas. Cela limitera l'absorption intestinale du sucre et des matières grasses.




BONNE DEGUSTATION



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Fourni par Blogger.

Recevez mes nouveaux articles par mail :